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Hume et la tradition
empiriste
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6.2 |
Exercice d’explication de texte donné (à faire à la maison) |
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20.2 |
Exercice d’explication de texte à rendre |
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13.3 |
Épreuve en classe : petite explication de texte |
|
13.3 |
Exercice de rapport d’étude donné (à faire à la maison) |
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20.3 |
Exercice de rapport d’étude à rendre |
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3.4 |
Épreuve en classe : explication de texte |
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10.4 |
Épreuve en classe : rapport d’étude |
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré de l'œuvre de Hume étudiée, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines).
La troisième épreuve (20% des points) consistera en un exercice plus limité d'explication de texte portant sur un passage de la seconde lecture obligatoire. Elle aura lieu en principe juste avant ou juste après la semaine de lecture.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le lundi 7 mars, petite explication de textes (matière: John Stuart Mill, De la liberté)
Texte donné à expliquer :
John
Stuart Mill,
De la liberté : p. 98-100 (III,
§1) « Telles étant les raisons … progrès
individuel et social. »
Correction : exemple
2e écrit (en classe), le lundi 11 avril, explication de texte (matière: David Hume, Enquête sur l'entendement humain)
Texte
donné à expliquer :
David
Hume, Enquête
sur l'entendement humain, p. 135-137 (V, 1 § 5) « Ce
principe est la coutume …
raisonnement. »
3e écrit (en classe), le lundi 18 avril, rapport d'études (matière: David Hume, Enquête sur l'entendement humain, et John Stuart Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur la philosophie et son rapport à l'expérience au contact des pensées de Hume et de Mill à l’occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste.
Moyenne de la classe: 12 (B-)
Répartition
des
notes: 6 A, 28 B, 12 C, 4 D, 3 E
Travaux rendus en classe le 21 mars
Pour
la correction, voir l'exemple de travail
donné ci-dessus.
Moyenne de la classe: 21 (C)
Répartition
des
notes: 9 A, 17 B, 9 C, 5 D, 13 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du mercredi 27 avril
Moyenne de la classe: 22 (C+)
Répartition des notes: 11 A, 19 B, 7
C, 8 D, 8 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du vendredi 6 mai
Moyenne de la classe: 54 (C)
Répartition des notes: 5 A, 26 B, 9
C, 5 D, 8 E
Olivier Perreault-Bouffard
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p.100 à 104 "Lorsqu'on maintient ce principe... qui en font un être vivant."
Le lundi 15 février à 18h30, salle FAS-413
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p.179 à 182 "Si l'on admettait le devoir... que l'opinion peut bien leur accorder."
Le mercredi 24 février à 18h30, salle FAS-413
Hume, Texte discuté
: http://gboss.ca/hume_del/david_hume_delicatesse.html
Le mercredi 6 avril
à 18h30, à la salle FAS-413.
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré de l'œuvre de Hume étudiée, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines).
La troisième épreuve (20% des points) consistera en un exercice plus limité d'explication de texte portant sur un passage de la seconde lecture obligatoire. Elle aura lieu en principe juste avant ou juste après la semaine de lecture.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
La majorité de la classe (30/1, le vendredi 10 avril) a voté pour la solution de la suppression de l'explication de texte - le rapport comptant pour 60% et la note de la petite explication étant doublée (40%).
1er écrit (en classe), le lundi 9 mars, petite explication de textes (matière: John Stuart Mill, De la liberté)
Texte
donné à expliquer :
John
Stuart Mill, De
la liberté : p. 129-130 «
Quelle est donc la limite ... les conséquences
»
Correction : exemple
2e
écrit (en classe), supprimé (voir
vote ci-dessus)
3e écrit (en classe), le lundi 20 avril, rapport d'études (matière: David Hume, Enquête sur les principes de la morale, et John Stuart Mill, De la liberté)
Titre
:
Évolution de mes idées sur la philosophie et
son rapport à l'expérience au contact des
pensées de Hume et de Mill à l'occasion du
cours sur Hume et la tradition empiriste.
Moyenne de la classe: 12/20 (B-)
Répartition
des
notes: 11 A, 28 B, 10 C, 4 D, 7 E
Travaux
rendus
en classe à la reprise après la grève, puis,
pour le reste, disponibles au secrétariat de
la Faculté.
Pour la correction, voir l'exemple de
travail donné ci-dessus.
Supprimé
Moyenne de la classe: 31/60 (C)
Répartition des notes: 10 A, 20 B, 14
C, 6 D, 10 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du mercredi 6 mai
Moyenne de la classe: 54/100 (C+)
Répartition des notes: 9 A, 22 B, 15
C, 4 D, 10 E
Simon Habel
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p. 72-75 (1ère édition p. 61-63) : « Si toutefois l’absence de libre discussion … afin de les maintenir vides. »
Le lundi 23 février, 10h-12h, salle FAS-062
Le mercredi 25 février, 12h30-14h30, salle FAS-413
.
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré de l'œuvre de Hume étudiée, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines).
La troisième épreuve (20% des points) consistera en un exercice plus limité d'explication de texte portant sur un passage de la seconde lecture obligatoire. Elle aura lieu en principe juste avant ou juste après la semaine de lecture.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
La séance du lundi des élections sera remplacée le jeudi 20 mars de 18h30-21h30 dans la salle FAS-012.
1er écrit (en classe), le lundi 10 mars, petite explication de textes (matière: John Stuart Mill, De la liberté)
Texte
donné à expliquer :
John
Stuart Mill, De
la liberté : p. 42-44 «
Quand on considère … traversé une telle
épreuve »
Correction : exemple
2e écrit (en classe), le lundi 31 mars (avancé à cause des élections le 7 avril), explication de textes (matière: David Hume, Enquête sur l'entendement humain)
Texte
donné à expliquer :
David
Hume, Enquête
sur l'entendement humain : section VII, 2,
§ 29, p. 209-211 : « Et
pourrait-on donner un exemple … point
d’idée. »
3e écrit (en classe), le lundi 14 avril, rapport d'études (matière: David Hume, Enquête sur l'entendement humain, et Mill, De la liberté)
Titre : Évolution de mes
idées sur la valeur de l'expérience au
contact des pensées de Hume et de Mill à
l’occasion du cours sur Hume et la tradition
empiriste.
Moyenne de la classe: 12 (B-)
Répartition des notes: 8 A, 29 B, 9
C, 5 E
Travaux
disponibles
au secrétariat de la Faculté à partir du
mardi 25 mars (après-midi)
Moyenne de la classe: 23 (C+)
Répartition
des
notes: 12 A, 19 B, 6 C, 5 D, 9 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du mercredi 9 avril
Moyenne de la classe: 25 (B-)
Répartition des notes: 16 A, 21 B, 8 C, 6 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du vendredi 25 avril
Moyenne de la classe: 60 (C+)
Répartition des notes: 9 A, 24 B, 12 C, 6 E
..Benoît Guimont
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p.
72-75, (1ère
édition p. 61-63)
: « Si toutefois l’absence de libre discussion
… afin de les maintenir vides. »
Le mercredi 19 février,
13h30-15h30, salle FAS-037
Le jeudi 20 février, 10h30-12h30, salle
FAS-413
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p. 114-117, (1ère édition p. 100-103) :« En vérité, quels que soient les hommages … le principal danger de notre époque. »
Le mercredi 26 février,
13h30-15h30, salle FAS-037
Le jeudi 27 février, 10h30-12h30, salle
FAS-413
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré de l'œuvre de Hume étudiée, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines).
La troisième épreuve (20% des points) consistera en un exercice plus limité d'explication de texte portant sur un passage de la seconde lecture obligatoire. Elle aura lieu en principe juste avant ou juste après la semaine de lecture.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le mardi 5 mars, explication de textes (matière: John Stuart Mill, De la liberté)
Texte
donné à expliquer :
John
Stuart Mill, De
la liberté : p. 27-28 (I,
§8) « L’objet de cet essai est d’affirmer
… l’individu est souverain. »
2e écrit (en classe), le mardi 23 avril, explication de textes (matière: David Hume, Enquête sur les principes de la morale)
Texte
donné à expliquer :
David
Hume, Enquête
sur les principes de la morale
: p. 72-73 (III,2) « La seule chose ...
Newton. »
3e écrit (en classe), le mardi 30 avril, rapport d'études (matière: David Hume, Enquête sur les principes de la morale, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur le rôle de
l'expérience en morale au contact des pensées
de Hume et de Mill à l’occasion du cours sur
Hume et la tradition empiriste.
Moyenne de la classe: 12 (B-)
Répartition des notes: 17 A, 40 B, 5
C, 4 D, 7 E
Travaux rendus au cours du 26 mars
Moyenne de la classe: 22 (C+)
Répartition
des
notes: 19 A, 23 B, 9 C, 6 D, 16 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du jeudi 16 mai
Moyenne de la classe: 23 (C+)
Répartition des notes: 15 A, 30 B, 12
C, 2 D, 14 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du jeudi 16 mai
Moyenne de la classe: 57 (C+)
Répartition des notes: 13 A, 34 B, 10
C, 3 D, 13 E
Benoît Guimont
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p.
72-75, (1ère
édition p. 61-63)
: « Si toutefois l’absence de libre discussion
… afin de les maintenir vides. »
Le lundi 18 février, de 8h30 à
10h30, salle FAS-024
Le jeudi 21 février, de 8h30 à 10h30, salle
FAS-012
Mill, De la liberté (2e et
3e éditions), p. 114-117 (1ère édition p. 100-103)
: « En
vérité, quels que soient les hommages … le
principal danger de notre époque. »
Le lundi 25 février, de 8h30 à
10h30, salle FAS-024
Le jeudi 28 février, de 8h30 à 10h30, salle
FAS-012
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
Pour
satisfaire aux exigences de l'administration
en cas de demande de révision de note, les
examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le
délai de ces demandes dépassé.
1er écrit (en classe), le jeudi 24 novembre, explication de textes (matière: David Hume, Enquête sur l'entendement humain)
Texte
donné à expliquer :
David
Hume, Enquête
sur l'entendement humain :
section XII, 3, § 25, p. 405-407 :
« Une autre espèce de scepticisme …
d'éternité en éternité. »
2e écrit (en classe), le jeudi 1er décembre, rapport d'études (matière: David Hume, Enquête sur l'entendement humain, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur
l'importance de la considération de
l'expérience au contact des pensées de Hume et
de Mill à l’occasion du cours sur Hume et la
tradition empiriste.
Oral
:
le mardi 13 décembre et le jeudi 15 décembre, au
bureau 416 du pavillon Savard (venir un
quart d'heure avant l'heure de l'examen)
(matière: David Hume, Enquête sur l'entendement
humain et Mill, De la liberté)
Horaire
Moyenne de la classe: 16 (C)
Répartition des notes: 7 A, 19 B, 6 C, 2 D, 6 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du mercredi 7 décembre,
dans l'après-midi
Moyenne de la classe: 18 (B-)
Répartition
des
notes: 9 A, 22 B, 3 C, 0 D, 6 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du mardi 13 décembre,
dans l'après-midi
Moyenne de la classe: 21 (C)
Répartition des notes: 11 A, 11 B, 6
C, 3 D, 9 E
Moyenne de la classe: 55 (C+)
Répartition des notes: 8 A, 18 B, 6
C, 2 D, 6 E
Simon
Habel
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p.
109-111, (1ère
édition p. 96-97)
: « Ce n'est pas en effaçant ... les
injonctions des hommes. » Le lundi 7
novembre à 10h, salle DKN-3D.
Mill, De la liberté (2e et
3e éditions), p. 130-132, (1ère édition p. 116-118)
: « Ce
serait grandement se méprendre ... ce qui leur
paraît être son bien. » Le vendredi 11
novembre à 10h, salle PLT-2504.
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
Pour
satisfaire aux exigences de l'administration
en cas de demande de révision de note, les
examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le
délai de ces demandes dépassé.
1er écrit (en classe), le jeudi 25 novembre, explication de textes (matière: David Hume, Enquête sur les principes de la morale)
Texte
donné à expliquer :
David
Hume, Enquête sur les principes de la
morale : p. 53 (II,2) : « On
peut observer … aux loups et aux
serpents. »
2e écrit (en classe), le jeudi 2 décembre, rapport d'études (matière: David Hume, Enquête sur les principes de la morale, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur la façon de
traiter les questions de morale au contact des
pensées de Hume et de Mill à l’occasion du
cours sur Hume et la tradition empiriste.
Oral
:
les jeudi et vendredi 9 et 10 décembre,
au bureau 416 du pavillon Savard (venir un
quart d'heure avant l'heure de l'examen)
(matière: David Hume, Enquête sur les
principes de la morale et Mill, De la
liberté)
Horaire
Moyenne de la classe: 16 (C)
Répartition des notes: 6 A, 11 B, 11
C, 3 D, 6 E
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du 3 décembre
Moyenne de la classe: 19 (B-)
Répartition des notes: 10 A, 21 B, 2
C, 4 E
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du 6 décembre
Moyenne de la classe: 24 (B+)
Répartition des notes: 12 A, 11 B, 6
C, 4 D, 4 E
Moyenne de la classe: 59 (C+)
Répartition des notes: 7 A, 13 B, 13
C, 4 E
Isabelle Guay
Mill, De la liberté (2e et 3e éditions), p. 109-111 (1ère édition p. 96-97), de "Ce n'est pas en effaçant dans l'uniformité..." jusqu'à "... ou les injonctions des hommes."
le
lundi 1er novembre à 10h, salle 082
le
jeudi 4 novembre à 10h, salle 026
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
Pour
satisfaire aux exigences de l'administration
en cas de demande de révision de note, les
examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le
délai de ces demandes dépassé.
Le vendredi 13 décembre à 13h30 à la
salle FAS-082
1er écrit (en classe), le mardi 17 novembre, explication de textes (matière: Hume, Dialogues sur la religion naturelle)
Texte
donné à expliquer :
Hume, Dialogues
sur
la
religion naturelle : p. 237-239
(VIII, §10-11) « Du moins, vous avez le
droit d’inférer … obligé de défendre. »
2e écrit (en classe), le mardi 24 novembre, rapport d'études (matière: Hume, Dialogues sur la religion naturelle, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur la
conscience des limites de notre connaissance
au contact des pensées de Hume et de Mill à
l’occasion du cours sur Hume et la tradition
empiriste.
Oral
:
les lundi et mardi 30 novembre et 1er
décembre, au bureau 416 du pavillon Savard
(venir un quart d'heure avant l'heure de
l'examen) (matière: Hume, Dialogues sur la
religion naturelle et Mill, De la
liberté)
Moyenne de la classe: 19 (B-)
Répartition des notes: 9 A, 12 B, 3
C, 4 D, 2 E
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mercredi 25 novembre
Moyenne de la classe: 23 (B+)
Répartition des notes: 10 A, 18 B, 2
C
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du vendredi 4 décembre
Moyenne de la classe: 26 (B-)
Répartition des notes: 10 A, 13 B, 3
C, 4 E
Moyenne de la classe: 68 (B)
Répartition des notes: 7 A, 16 B, 3
C, 2 D, 2 E
Guillaume Gallant
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.
1er écrit (en classe), le mardi 18 novembre, explication de textes (matière: Hume, Enquête sur les principes de la morale)
Texte donné à expliquer :
Hume, Enquête sur les principes de la morale, Dialogue, p. 182 « Vous voyez donc, continuai-je, … les différentes vues sous lesquelles on envisage ces circonstances. »
2e écrit (en classe), le mardi 25 novembre, rapport d'études (matière: Hume, Enquête sur les principes de la morale, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur la morale au contact des philosophies de Hume et de Mill à l'occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste.
Oral : les lundi et mardi 1 et 2 décembre, au bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Enquête sur les principes de la moraleet Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 20 (B)
Répartition des notes: 6 A, 13 B, 3 C, 1 E
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 28 novembre
Moyenne de la classe: 21 (B)
Répartition des notes: 9 A, 12 B, 1 C, 1 E
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mardi 2 décembre
Moyenne de la classe: 24 (B-)
Répartition des notes: 7 A, 7 B, 1 C, 4 D, 3 E
Moyenne de la classe: 66 (B)
Répartition des notes: 5 A, 12 B, 5 C, 1 E
Le lundi 17 novembre de 15h30 à 17h. au local FAS-012
Mill, De la liberté, p. 72-75 (61- 63 dans la première édition) : de « Si toutefois l'absence de libre discussion... » jusqu'à « ... afin de les maintenir vides. » (deux paragraphes)
Le lundi 3 novembre à
12h30, DES 0136.
Le
jeudi
6 novembre à 12h30, DKN 1443.
Responsable de l'atelier de lecture
Guillaume Gallant
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.
1er écrit (en classe), le mardi 27 novembre, explication de textes (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain)
Texte donné à expliquer :
Hume, Enquête sur l’Entendement humain, section VIII, 2, p. 127 : « Toutes les lois … la preuve de sa dépravation. »
2e écrit (en classe), le mardi 4 décembre, rapport d'études (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur l'importance de la réflexion sur l'expérience pour la conception de la vie pratique au contact des pensées de Hume et de Mill à l’occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste.
Oral : les mardi et mercredi 11 et 12 décembre, au bureau 146 du pavillon Marie-Victorin (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humainet Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 20 (B)
Répartition des notes: 10 A, 20 B, 4 C, 2 E
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mercredi 5 décembre
Moyenne de la classe: 22 (B+)
Répartition des notes: 10 A, 23 B, 3 C
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 14 décembre
Moyenne de la classe: 28 (B)
Répartition des notes: 18 A, 8 B, 5 C, 4 D, 1 E
Moyenne de la classe: 70 (B)
Répartition des notes: 10 A, 19 B, 6 C, 1 E
et responsable de l'atelier de lecture
Isabelle Guay,
Mill, De la liberté
p. 109, de "Ce n'est pas en effaçant dans l'uniformité..." jusqu'à "... ou les injonctions des hommes."
le mardi 6 novembre à 10h, pav. Marie-Victorin, salle R-08
le vendredi 9 novembre à 12h, F.A.S. 037
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le jeudi 30 novembre, explication de textes (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain)
Texte donné à expliquer :
Dialogues sur la religion naturelle, partie XII, p. 331-333.
2e écrit (en classe), le jeudi 7 décembre, rapport d'études (matière: Hume, Dialogues sur la religion naturelle, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur le rôle philosophique de la conversation et de la discussion au contact de Hume et de Mill à l'occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste.
Oral : le jeudi 14 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Dialogues sur la religion naturelle et Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 20/30 (B)
Répartition des notes: 3 A, 13 B, 5 C, 1 D.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 8 décembre
Moyenne de la classe: 22/30 (B+)
Répartition des notes: 6 A, 12 B, 4 C.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mardi 12 décembre
Moyenne de la classe: 26/40 (B-)
Répartition des notes: 7 A, 10 B, 1 C, 2 D, 2 E
Moyenne de la classe: 68/100 (B)
Répartition des notes: 5 A, 11 B, 5 C, 1 D
et responsable de l'atelier de lecture
Isabelle Guay,
Mill, De la liberté
p. 109, de "Ce n'est pas en effaçant dans l'uniformité..." jusqu'à "... ou les injonctions des hommes."
le jeudi 16 novembre à 12h30, salle FAS 613
But du cours
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet un répertoire d'à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra}. On trouve également les oeuvres originales de Hume et de nombreux textes de Mill à Utilitarian Philosophers {http://www.utilitarian.net/})
Suggestions de lectures complémentaires
David Hume, De la délicatesse de goût et de passion
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le jeudi 24 novembre, explication de textes (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain)
Texte donné à expliquer :
Enquête sur l'entendement humain, section XI, dernier paragraphe (p. 171-172)
2e écrit (en classe), le jeudi 1er décembre, rapport d'études (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur l'importance de la réflexion sur les limites de nos facultés de connaître au contact des pensées de Hume et de Mill à l'occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste
Oral : les mercredi et jeudi 14 et 15 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain et Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 19/30 (B-)
Répartition des notes: 8 A, 6 B, 11 C, 2 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 2 décembre
Moyenne de la classe: 22/30 (B+)
Répartition des notes: 8 A, 16 B, 3 C.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 9 décembre
Moyenne de la classe: 24/40 (B-)
Répartition des notes: 7 A, 8 B, 7 C, 2 D, 3 E
Moyenne de la classe: 65/100 (B-)
Répartition des notes: 7 A, 9 B, 10 C, 1 D
et responsable de l'atelier de lecture
Caroline Mineau,
Mill, De la liberté
le jeudi 17 novembre à 11h.30 au FAS-613
But du cours
Introduction à la manière de penser des philosophes de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l’un ou l’autre penseur parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
(On peut trouver sur Internet à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais répertoriées à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra/biblio.htm#oeuvres_web_anglais}, ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra})
Suggestions de lectures complémentaires
David Hume, De la délicatesse de goût et de passion
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le mardi 23 novembre, explication de textes (matière: Hume, Essais moraux, politiques et littéraires, et autres essais)
Texte donné à expliquer :
Du contrat originel, p. 379 : de "Si l'on demande la raison ..." à "... ne seraient bientôt pulvérisés."
2e écrit (en classe), le mardi 30 novembre, rapport d'études (matière: Hume, Essais et traités sur plusieurs sujets, vol. IV, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur la relation de la philosophie à la vie humaine concrète au contact des pensées de Hume et de Mill à l'occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste.
Oral : le lundi 6 et le mardi 7 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Essais moraux, politiques et littéraires, et autres essais, et Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 19/30 (B-)
Répartition des notes: 8 A, 11 B, 5 C, 3 D, 2 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mercredi 1er décembre
Moyenne de la classe: 21/30 (B)
Répartition des notes: 9 A, 15 B, 3 C, 1 D, 1 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mardi 7 décembre
Moyenne de la classe: 24/40 (B-)
Répartition des notes: 8 A, 8 B, 7 C, 3 D, 3 E
Moyenne de la classe: 63/100 (B-)
Répartition des notes: 7 A, 11 B, 8 C, 1 D, 2 E.
et responsable des ateliers de lecture
Anick Beaulieu,
Mill, De la liberté
1. Le mercredi 3 novembre à 15h30 (salle FAS 110) : p. 38 (1ère édition, p. 29), depuis "Si toute l'humanité..." jusqu'à "...par sa collision avec l'erreur."
2. Le jeudi 11 novembre à 9h (salle CDK 1451) : p. 113-114 (1ère édition, p. 99-100), depuis "J'insiste donc" jusqu'à "qu'ils en ressentent moins le manque."
3.Le mercredi 17 novembre à 9h (salle De Sève 0122) : p. 139-140 (1ère édition, pp.124-126), depuis "J'admets parfaitement" jusqu'à "de la morale ou de la loi."
But du cours
Introduction à la manière de penser de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l'un ou l'autre parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres. Ce semestre, nous aborderons les pensées de Hume et de Mill.
Objectifs
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.
Contenu
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition (voir les ouvrages cités ci-dessous dans les lectures obligatoires).
Formule pédagogique
Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés. Les ateliers de lecture permettront l'exercice des explications de textes.
Lectures obligatoires
John Stuart Mill, De la liberté, trad. G. Boss, Grand Midi, Zurich, 1987
(On peut trouver sur Internet à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais à The Hume Archives (site devenu inactif), ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra})
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluation
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le mardi 25 novembre, explication de textes (matière: Hume, L'histoire naturelle de la religion)
Texte donné à expliquer :
Hume, L'histoire naturelle de la religion, XI, "Mais là où le théisme constitue le principe ... leur croyance aux sophismes les plus inintelligibles." (p. 222-223).
2e écrit (en classe), le mardi 2 décembre, rapport d'études (matière: Hume, Essais et traités sur plusieurs sujets, vol. IV, et Mill, De la liberté)
Titre :
Évolution de mes idées sur les rapports entre la philosophie et l'expérience au contact des pensées de Hume et de Mill à l'occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste.
Oral : le lundi 8 et le mardi 9 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Enquête sur les principes de la morale, et Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 20/30 (B)
Répartition des notes: 15 A, 10 B, 5 C, 2 D, 3 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mercredi 3 décembre
Moyenne de la classe: 20/30 (B)
Répartition des notes: 16 A, 11 B, 5 C, 1D, 3 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du jeudi 11 décembre
Moyenne de la classe: 23/40 (C+)
Répartition des notes: 11 A, 13 B, 3 C, 2 D, 6 E.
Moyenne de la classe: 63/100 (B-)
Répartition des notes: 15 A, 11 B, 5 C, 1 D, 4 E.
et responsable des ateliers de lecture
Sébastien Lacombe
Mill, De la liberté
But du cours
Introduction à la manière de penser de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l'un ou l'autre parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres. Ce semestre, nous aborderons les pensées de Hume et de Mill.
Objectifs
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.
Contenu
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition (voir les ouvrages cités ci-dessous dans les lectures obligatoires).
Formule pédagogique
Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
Lectures obligatoires
John Stuart Mill, De la liberté, trad. G. Boss, Grand Midi, Zurich, 1987
(On peut trouver sur Internet à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais à The Hume Archives (site devenu inactif), ainsi que plusieurs traductions à Philotra {http://perso.wanadoo.fr/philotra})
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluation
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le mardi 26 novembre, explication de textes (matière: Hume, Enquête sur les principes de la morale)
Texte donné à expliquer :
Hume, Enquête sur les principes de la morale, Section IX, 1ère partie : "Quand un homme appelle un autre homme son ennemi ... le même objet touche cette passion en toutes les créatures humaines."
2e écrit (en classe), le mardi 3 décembre, rapport d'études (matière: Hume, Enquête sur les principes de la morale, et Mill, De la liberté)
Titre :
"Évolution de ma réflexion sur certains aspects de notre condition humaine au contact des pensées de Hume et de Mill à l’occasion du cours sur Hume et la tradition empiriste."
Oral : le lundi 9 et le mardi 10 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Enquête sur les principes de la morale, et Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 17/30 (C+)
Répartition des notes: 8 A, 12 B, 15 C, 7 D, 4 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mercredi 4 décembre
Moyenne de la classe: 18/30 (B-)
Répartition des notes: 6 A, 26 B, 8 C, 3 D, 3 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du jeudi 12 décembre
Moyenne de la classe: 23/40 (C+)
Répartition des notes: 15 A, 12 B, 7 C, 4 D, 8 E.
Moyenne de la classe: 58/100 (C+)
Répartition des notes: 8 A, 17 B, 13 C, 3 D, 5 E.
Responsable: Sébastien Lacombe
Le 12 novembre: J.-S. Mill, De la liberté, p. 21-22
Le 19 novembre: J.-S. Mill, De la liberté, p. 27-29
Le 26 novembre: Hume, Enquête sur les principes de la morale, p. 121-122
Sébastien Lacombe
But du cours
Introduction à la manière de penser de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l'un ou l'autre parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres. Ce semestre, nous aborderons les pensées de Hume et de Mill.
Objectifs
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.
Contenu
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition (voir les ouvrages cités ci-dessous dans les lectures obligatoires).
Formule pédagogique
Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
Lectures obligatoires
John Stuart Mill, De la liberté, trad. G. Boss, Grand Midi, Zurich, 1987
(On peut trouver sur Internet à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais à The Hume Archives (site devenu inactif).)
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluation
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le mardi 27 novembre, explication de textes (matière: Hume, Dialogues sur la religion naturelle)
Texte donné à expliquer :
Hume, Dialogue sur la religion naturelle, 4ème partie, "Comment parviendrons-nous donc à nous satisfaire concernant la cause de cet Être ... alors que l'autre ne l'est pas?"
2e écrit (en classe), le mardi 4 décembre, rapport d'études (matière: Hume, Dialogues sur la religion naturelle, et Mill, De la liberté)
Titre :
"Évolution de mes idées sur le rôle de l'expérience dans la réflexion philosophique à l’occasion du cours sur Hume et l’empirisme.< o:p>"
Oral : le lundi 10 et le mardi 11 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Dialogues sur la religion naturelle, et Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 18/30 (B-)
Répartition des notes: 6 A, 11 B, 13 C, 3 D, 1 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mardi 4 décembre
Moyenne de la classe: 19/30 (B-)
Répartition des notes: 8 A, 15 B, 8 C, 1 D, 2 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du lundi 10 décembre
Moyenne de la classe: 23/40 (C+)
Répartition des notes: 11 A, 8 B, 6 C, 3 D, 6 E.
Moyenne de la classe: 60/100 (B-)
Répartition des notes: 9 A, 8 B, 9 C, 6D, 2 E.
Vincent Bibeau
But du cours
Introduction à la manière de penser de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de l'un ou l'autre parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres. Ce semestre, nous aborderons les pensées de Hume et de Mill.
Objectifs
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.
Contenu
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition (voir les ouvrages cités ci-dessous dans les lectures obligatoires).
Formule pédagogique
Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
Lectures obligatoires
David Hume, Enquête sur l'entendement humain, trad. D. Deleule, LGF (Le livre de poche, Classiques de la philosophie), Paris, 1999
John Stuart Mill, De la liberté, trad. G. Boss, Grand Midi, Zurich, 1987
(On peut trouver sur Internet à peu près l'ensemble des textes philosophiques de Hume en anglais à The Hume Archives (site devenu inactif), et On Liberty de Mill sur le site de The Internet Encyclopedia of Philosophy, (site devenu inactif).)
Mode et critères d'évaluation
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le mardi 28 novembre, explication de textes (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain)
Textes donnés à expliquer (au choix):
Hume, Enquête, 8ème section, 1ère partie, note, p. 182-183, "La prédominance de la doctrine de la liberté ... selon la précédente doctrine."
Hume, Enquête, 9ème section, note, p. 201-202, "Puisque tous les raisonnements ... les entendements des hommes."
2e écrit (en classe), le mardi 5 décembre, rapport d'études (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain, et Mill, De la liberté)
Titre :
"Évolution de mon rapport à la philosophie ou à certains de ses aspects au contact de Hume et de Mill à l’occasion du cours sur Hume et l’empirisme."
Oral : le lundi 11 et le mardi 12 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Enquête sur l'entendement humain, et Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 18/30 (B-)
Répartition des notes: 7 A, 14 B, 10 C, 3 D, 3 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté depuis le vendredi 1er décembre
Moyenne de la classe: 21/30 (B)
Répartition des notes: 15 A, 19 B, 3 E.
Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du lundi 11 décembre.
Moyenne de la classe: 25/40 (B-)
Répartition des notes: 10 A, 10 B, 6 C, 3 D, 3 E.
Moyenne de la classe: 64/100 (B-)
Répartition des notes: 11 A, 13 B, 7 C, 3 E, 3Z.
Vincent Bibeau
But du cours
Introduction à la manière de penser de la tradition empiriste. Étude de la philosophie de Hume ainsi que de certains parmi les autres philosophes de la tradition empiriste (tels que Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, Mill…) par une introduction à la lecture de leurs œuvres.
Objectifs
Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.
Contenu
Introduction à la tradition empiriste. Introduction à la lecture de quelques ouvrages importants de cette tradition.
Formule pédagogique
Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.
Lectures obligatoires
Hume, Essais et traités sur plusieurs sujets: essais moraux, politiques et littéraires, (première partie), trad. M. Malherbe, Paris, Vrin, 1999
Mill, De la liberté, trad. G. Boss, Zurich, Grand Midi, 1987
Lecture en classe
Hume, De la délicatesse de goût et de passion
Mode et critères d'évaluation
Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
Les épreuves consisteront en des explications de textes portant sur des passages tirés de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en les insérant dans leur contexte.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.
1er écrit (en classe), le lundi 8 novembre (matière: Hume, Essais 1-9 ou 10-23)
Textes donnés à expliquer (au choix):
Hume, Essai V, p. 99-100, "Tous les gouvernements ... à oublier."
Hume, Essai X, p. 134-137, "Ma première réflexion ... à qui que ce soit d'autre."
2e écrit, facultatif (en classe), le lundi 6 décembre à 15h30 dans la salle de cours (matière: Hume, Essais)
Texte donné à expliquer:
Hume, Essai I, trois derniers paragraphes
La seconde épreuve écrite est facultative. Pour ceux qui y renonceront, la note du premier écrit sera attribuée également au second.
Oral: le lundi 6 et le mardi 7 décembre au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hume, Essais; Mill, De la liberté)
Moyenne de la classe: 20/30 (C)
Répartition des notes: 2 A, 11 B, 16 C, 8 D, 8 E.
Moyenne de la classe: 21/30 (C+)
Répartition des notes: 2 A, 17 B, 16 C, 5 D, 3 E.
Moyenne de la classe: 30/40 (B-)
Répartition des notes: 9 A, 14 B, 10 C, 7 D, 2 E.
Moyenne de la classe: 66/100 (C)
Répartition des notes: 3 A, 16 B, 16 C, 3 D, 7 E, 2W.
Vincent Bibeau