Séminaire : Philosophie et projet,
automne 2013 (PHI-7401)
LA TRANSFORMATION DES VALEURS
But du cours
La
transformation des
valeurs se présente souvent à notre esprit comme une opération
titanesque, exceptionnelle, liée aux périodes rares où une
civilisation s'efface pour laisser place à la naissance d'une
nouvelle. Et l'on en déduit que cela ne concerne pas l'activité
philosophique normale. Mais d'abord, de nombreux signes peuvent nous
faire penser que notre propre civilisation est entrée dans une crise
dont elle ne ressortira peut-être pas sans des changements radicaux,
et sans un renouvellement profond, bouleversant l'ordre des valeurs
lui-même. Et en outre, ces transformations dramatiques de nos
valeurs fondamentales ne sont pas les seules qui aient lieu dans la
vie individuelle et collective des hommes. Il y a également dans le
monde des valeurs un mouvement perpétuel, de plus ou moins grande
ampleur, et passant en partie inaperçu. Or, quel que soit l'ordre de
grandeur de ces transformations, celles-ci modifient notre façon de
vivre, de penser et de sentir en nous conduisant à évaluer
autrement les choses et nos propres comportements. Cela intéresse
aussi bien la politique que la morale et l'esthétique, et non pas
seulement comme des disciplines théoriques, mais aussi comme arts,
c'est-à-dire comme intervenant de manière inventive dans ces
transformations.
Il
appartient au
philosophe de chercher à comprendre ses valeurs et d'agir sur elles
pour en entreprendre (ou en empêcher) consciemment la
transformation. Pour cela, il est nécessaire de ne pas envisager la
philosophie comme purement théorique ou contemplative, mais aussi
comme une activité de création, ce que nous ferons dans ce
séminaire.
Comme ce
séminaire
s'inscrit dans
une série de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra
se faire une idée du genre de problèmes qui seront abordés en
lisant l'introduction aux séminaires précédents, notamment ceux de
la série concernant le thème philosophie
et projet, ainsi que l'introduction aux séminaires des deux
dernières années qui portaient déjà sur la transformation des
valeurs, envisagées du point de vue de l'action
de la philosophie et du diagnostic
philosophique.
Introduction
Objectifs
Connaissances :
Ce séminaire vise le développement de la connaissance en un autre sens
que l'accumulation de savoirs thématiques. Dans ce dernier domaine,
c'est essentiellement la matière des textes retenus qui jouera
éventuellement le rôle accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il
s'agit principalement, c'est la connaissance au sens philosophique,
c'est-à-dire en tant
qu'elle comporte
une réflexion sur elle-même orientée par un souci essentiel de ses
propres modalités. C'est pourquoi l'insistance
sera mise sur le développement des habiletés intellectuelles
correspondant à cette orientation.
Habiletés
intellectuelles : Capacité de saisir et de
développer des problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de
confronter des idées diverses sur un sujet, de participer
intelligemment à la discussion, d'entrer dans la problématique, de
saisir la pertinence des questions particulières et des réponses
possibles par rapport à elle, et de contribuer à l’invention
philosophique aussi bien individuellement que dans le cadre d'une
collaboration à l'intérieur d'un groupe de recherche philosophique.
On
pourra s'informer sur la méthode générale sur laquelle repose ce
séminaire dans l'ouvrage suivant:
Gilbert
Boss, Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse
de l'idée de justice,
Zurich, Grand Midi, 1989.
On trouvera également sur internet une
réflexion sur la collaboration philosophique:
Gilbert Boss, De la collaboration en
philosophie
Contenu
Une fois
exposé le problème dont on trouve ci-dessus la présentation succincte
dans la section « but du cours », la matière précise
du séminaire dépendra entre autres des textes retenus lors de la
première séance, mais davantage encore du mouvement de notre recherche.
Car ce séminaire ne visant pas à la transmission de savoirs, mais à
l'exploration en commun d'un problème, qui fera l'objet d'un
développement par le professeur au début du semestre, le contenu précis
sera déterminé au fur et à mesure, en collaboration, chaque participant
contribuant à orienter la recherche par le développement de problèmes
liés à la problématique générale et par la manière dont il fera
intervenir dans le mouvement de la recherche ses propres réflexions,
alimentées par les lectures prévues.
Formule pédagogique
Séminaire
de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la
discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à
l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant
donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la
collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.
Après
la présentation du thème et le développement du problème par le
professeur, les séances seront consacrées à la recherche en commun et
se dérouleront selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque
étudiant exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre eux
développera le problème sur lequel il aura choisi de lancer la
discussion ; à laquelle sera enfin consacré le reste de la
séance.
Lectures obligatoires
L'établissement
de la liste définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce
choix, la liste des suggestions, ci-dessous, servira de point de
départ, à quoi s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par
les participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas
la discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que
les lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être
choisies individuellement et réparties ainsi entre les participants.
Suggestions de lectures
- Spinoza, Traité théologico-politique
- Spinoza, Traité de la réforme de
l'entendement
- Tocqueville, De la démocratie
en Amérique
- Stirner, L'unique et
sa propriété
- Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
- Musil, L'homme sans qualités
- Hesse, Le jeu des perles de verre
- Gilbert Boss, La fin de
l'ordre économique
- Gilbert Boss, Qu'est-ce que
la philosophie ? sur Internet
- Gilbert Boss, Philosophie et pratique,
sur Internet
Mode et critères d'évaluation
Les
travaux notés sont les suivants : présentations au tour de
table (10-30%), exposé d'un problème pour le lancement de la discussion
(10-30%) et participation à la discussion (10-30%), total des
évaluations durant le semestre (50%), ainsi qu'un examen oral à la fin
du semestre (50%). Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur
l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche, et il
fera le point de la recherche commune, telle qu'elle se présente pour
lui.
L'objet
de l'évaluation sera l'aptitude démontrée dans les différentes
activités à atteindre les objectifs du séminaire (voir la section
« objectifs »), ainsi que l'habileté manifestée dans
l'expression orale de réflexions philosophiques.
Pour
satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de
révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes
dépassé.
Examens oraux
Horaire
Les
notes et commentaires seront disponibles au
secrétariat à partir du ...
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