Séminaire : L'action de la philosophie, automne 2011 (PHI-7400)

LA TRANSFORMATION DES VALEURS


But du cours

On entend parfois des moralistes se plaindre de la perte des valeurs comme d'un grand malheur. Mais les valeurs sont-elles des réalités relativement autonomes qu'on puisse trouver, conserver ou perdre ? Une société sans valeurs est-elle même pensable ? Si l'on ne considère pas les valeurs comme éternelles, indépendantes de l'histoire, elles apparaissent au contraire comme ayant inévitablement leur propre histoire en relation avec celle des autres aspects des sociétés humaines et des individus. On peut penser que chaque culture se caractérise par un ensemble de valeurs avec leur hiérarchie. Quelles sont leurs causes, qu'est-ce qui détermine leur forme et leur évolution ? Les facteurs sont sans doute nombreux. Mais parmi ceux-ci nous nous intéresserons spécialement aux tentatives d'élaboration et de modification conscientes de la part des hommes eux-mêmes. Cela ne signifie pas que nous devions considérer toutes nos valeurs comme explicitement conscientes — elles ne le sont évidemment pas, bien que nous puissions toujours chercher à en prendre conscience. Mais dans ces conditions, comment agissent-elles ? Peut-être parfois à travers la conscience que nous en avons, quoique très certainement aussi autrement. Dans l'un et l'autre cas, pouvons-nous de notre côté agir sur elles et les modifier ? Si elles agissent sur nous, c'est en déterminant ou en influençant nos sentiments, attitudes et comportements — à moins qu'elles n'en soient que des traits secondaires, qui ne s'en distinguent pas réellement. De toute façon, il semble que la modification de nos habitudes doive être solidaire de celle de nos valeurs. Or serait-il possible de transformer les unes par les autres ? Et la philosophie a-t-elle un rôle à jouer dans cette opération ? — En abordant de telles questions, nous chercherons à définir les enjeux philosophiques de la transformation des valeurs.

Comme ce séminaire s'inscrit dans une série de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra se faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant l'introduction aux séminaires précédents, notamment ceux de la série concernant l'action de la philosophie.

Introduction

Objectifs

Connaissances : Ce séminaire vise le développement de la connaissance en un autre sens que l'accumulation de savoirs thématiques. Dans ce dernier domaine, c'est essentiellement la matière des textes retenus qui jouera éventuellement le rôle accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il s'agit principalement, c'est la connaissance au sens philosophique, c'est-à-dire en tant qu'elle comporte une réflexion sur elle-même orientée par un souci essentiel de ses propres modalités. C'est pourquoi l'insistance sera mise sur le développement des habiletés intellectuelles correspondant à cette orientation.

Habiletés intellectuelles : Capacité de saisir et de développer des problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de confronter des idées diverses sur un sujet, de participer intelligemment à la discussion, d'entrer dans la problématique, de saisir la pertinence des questions particulières et des réponses possibles par rapport à elle, et de contribuer à l’invention philosophique aussi bien individuellement que dans le cadre d'une collaboration à l'intérieur d'un groupe de recherche philosophique.

On pourra s'informer sur la méthode générale sur laquelle repose ce séminaire dans l'ouvrage suivant:

Gilbert Boss, Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse de l'idée de justice, Zurich, Grand Midi, 1989.

On trouvera également sur internet une réflexion sur la collaboration philosophique:

Gilbert Boss, De la collaboration en philosophie

Contenu

Une fois exposé le problème dont on trouve ci-dessus la présentation succincte dans la section « but du cours », la matière précise du séminaire dépendra entre autres des textes retenus lors de la première séance, mais davantage encore du mouvement de notre recherche. Car ce séminaire ne visant pas à la transmission de savoirs, mais à l'exploration en commun d'un problème, qui fera l'objet d'un développement par le professeur au début du semestre, le contenu précis sera déterminé au fur et à mesure, en collaboration, chaque participant contribuant à orienter la recherche par le développement de problèmes liés à la problématique générale et par la manière dont il fera intervenir dans le mouvement de la recherche ses propres réflexions, alimentées par les lectures prévues.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.

Après la présentation du thème et le développement du problème par le professeur, les séances seront consacrées à la recherche en commun et se dérouleront selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque étudiant exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre eux développera le problème sur lequel il aura choisi de lancer la discussion ; à laquelle sera enfin consacré le reste de la séance.

Lectures obligatoires

L'établissement de la liste définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce choix, la liste des suggestions, ci-dessous, servira de point de départ, à quoi s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par les participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas la discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que les lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être choisies individuellement et réparties ainsi entre les participants.

Suggestions de lectures

  • Spinoza, Traité théologico-politique
  • Hume, Histoire naturelle de la religion
  • Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
  • Stirner, L'unique et sa propriété
  • Nietzsche, La généalogie de la morale
  • Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion
  • Gilbert Boss, La fin de l'ordre économique
  • Gilbert Boss, Qu'est-ce que la philosophie? sur Internet
  • Gilbert Boss, Philosophie et pratique, sur Internet

Mode et critères d'évaluation

Les travaux notés sont les suivants : présentations au tour de table (10-30%), exposé d'un problème pour le lancement de la discussion (10-30%) et participation à la discussion (10-30%), total des évaluations durant le semestre (50%), ainsi qu'un examen oral à la fin du semestre (50%). Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche, et il fera le point de la recherche commune, telle qu'elle se présente pour lui.

L'objet de l'évaluation sera l'aptitude démontrée dans les différentes activités à atteindre les objectifs du séminaire (voir la section « objectifs »), ainsi que l'habileté manifestée dans l'expression orale de réflexions philosophiques.

Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

Examens oraux

Le 14 décembre 2011

Horaire

Notes