Séminaire : L'action de la
philosophie, hiver 2009 (Phi-64596)
LA GUERRE DES IDÉES
But du cours
Une
certaine vision angélique de la philosophie nous la présente comme un
domaine de paix, où le penseur pourrait se livrer à la contemplation
d'un monde entièrement harmonieux d'idées immuables. Un coup d'oeil à
l'histoire suffit à dissiper cette illusion. D'abord on y voit les
philosophes engagés dans des disputes perpétuelles sur tous les sujets,
et sur la méthode même selon laquelle il faut les aborder. Mais il y a
plus, car il ne s'agit pas seulement entre eux de calmes discussions
réglées par une logique à laquelle ces adeptes de la raison se
soumettraient en choeur. Bien au contraire, ils se trouvent sans cesse
entraînés dans des luttes mobilisant tous les aspects de leur vie, non
seulement avec d'autres philosophes, mais également avec tous ceux qui
s'occupent d'idées ou s'y réfèrent dans leurs propres entreprises.
C'est ainsi que la philosophie se trouve toujours, concrètement,
engagée dans une guerre des idées. Il importe d'en tenir compte à la
fois pour concevoir justement la philosophie et pour la pratiquer
réellement. Mais pourquoi les idées sont-elles des enjeux dans les
luttes des hommes ? Et en quoi consistent les manières
philosophiques de s'y rapporter ? Voilà les questions qui nous
occuperont.
Comme ce séminaire fait partie d'une
série de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra se
faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant
l'introduction des séminaires précédents, notamment: La pensée et
l'acte, Les
puissances du discours philosophique et Conception
d'une institution philosophique.
Introduction
Objectifs
Connaissances :
Ce séminaire vise le développement de la connaissance en un autre sens
que l'accumulation de savoirs thématiques. Dans ce dernier domaine,
c'est essentiellement la matière des textes retenus qui jouera
éventuellement le rôle accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il
s'agit principalement, c'est de la connaissance au sens philosophique,
c'est-à-dire en tant qu'elle est envisagée dans ses modalités, ou si
l'on veut dans ses degrés ou sa qualité. C'est pourquoi l'insistance
sera mise sur le développement des habiletés intellectuelles
correspondant à cette orientation.
Habiletés
intellectuelles : Capacité de saisir et de développer des
problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de confronter des
idées diverses sur un sujet, de participer intelligemment à la
discussion, d'entrer dans la problématique, de saisir la pertinence des
questions particulières et des réponses possibles par rapport à elle,
et de contribuer à l’invention philosophique aussi bien
individuellement que dans le cadre d'une collaboration à l'intérieur
d'un groupe de recherche philosophique.
On pourra
s'informer sur la méthode générale sur laquelle repose ce séminaire
dans l'ouvrage suivant:
Gilbert
Boss, Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse de
l'idée de justice, Zurich, Grand
Midi, 1989.
On trouvera également sur internet une réflexion sur
la collaboration philosophique:
Gilbert Boss, De la collaboration en philosophie
Contenu
Une fois exposé le problème
dont on trouve ci-dessus la présentation succincte dans la section
« but du cours », la matière précise du séminaire dépendra
entre autres des textes retenus lors de la première séance, mais
davantage encore du mouvement de notre recherche. Car ce séminaire ne
visant pas à la transmission de savoirs, mais à l'exploration en commun
d'un problème, qui fera l'objet d'un développement par le professeur au
début du semestre, le contenu précis sera déterminé au fur et à mesure,
en collaboration, chaque participant contribuant à orienter la
recherche par le développement de problèmes liés à la problématique
générale et par la manière dont il fera intervenir dans le mouvement de
la recherche ses propres réflexions, alimentées par les lectures
prévues.
Formule pédagogique
Séminaire de
recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la
discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à
l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant
donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la
collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.
Après la
présentation du thème et le développement du problème par le
professeur, les séances seront consacrées à la recherche en commun et
se dérouleront selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque
étudiant exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre eux
développera le problème sur lequel il aura choisi de lancer la
discussion ; à laquelle sera enfin consacré le reste de la séance.
Lectures obligatoires
L'établissement de la liste
définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce choix, la liste
des suggestions, ci-dessous, servira de point de départ, à quoi
s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par les
participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas la
discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que les
lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être choisies
individuellement et réparties ainsi entre les participants.
Suggestions de lectures (liste provisoire)
- Spinoza, Traité
théologico-politique
- Schopenhauer, Contre
la philosophie universitaire (Parerga & paralipomena)
- John Stuart Mill, De la liberté
- Leo Strauss, La persécution et l'art d'écrire
- Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes
- Gilbert Boss, La fin de l'ordre économique
- Jonathan Israel, Les
Lumières radicales
- Gilbert Boss,Qu'est-ce
que la philosophie? sur Internet
- Gilbert Boss, Philosophie
et pratique, sur Internet
Mode et critères d'évaluation
Les travaux
notés sont les suivants : présentations au tour de table (10-30%),
exposé d'un problème pour le lancement de la discussion (10-30%) et
participation à la discussion (10-30%), total des évaluations durant le
semestre (50%), ainsi qu'un examen oral à la fin du semestre (50%).
Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres
étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche, et il fera le point de
la recherche commune, telle qu'elle se présente pour lui.
L'objet de
l'évaluation sera l'aptitude démontrée dans les différentes activités à
atteindre les objectifs du séminaire (voir la section
« objectifs »), ainsi que l'habileté manifestée dans
l'expression orale de réflexions philosophiques.
Pour
satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de
révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes
dépassé.
Examens oraux
Le mercredi 22 avril
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