Séminaire : Philosophie et projet,
hiver 2008 (Phi-64597)
CONCEPTION D'UNE INSTITUTION
PHILOSOPHIQUE
But du cours
Quelles que puissent être les
dispositions naturelles de l’homme à la philosophie, cette dernière, en
tant que discipline, est affaire d’institution. Que, du point de vue
historique, la philosophie soit apparue d'abord chez les Grecs
seulement, ou que des entreprises indépendantes analogues aient vu le
jour ailleurs aussi bien, la philosophie a dû être instituée. D’autre
part elle représente également une certaine manière spécifique
d’instituer, et notamment de former ceux qui s’exercent à sa
discipline. En quelque sorte, il s’agit en philosophie de l’institution
d’instituteurs. Et dans la mesure où la philosophie est institutrice,
elle entre en concurrence avec d’autres façons d’instituer, et il se
pose la question de savoir en quoi les diverses institutions, aussi
bien les actes d’institution que leurs résultats subsistant dans nos
cultures et modelant nos vies, sont ou non philosophiques. Dans ces
conditions, on peut considérer que l’un des projets philosophiques par
excellence soit la conception de telles institutions philosophiques. Il
s’agira donc de réfléchir sur l’importance pour la philosophie de
penser l’institution, de se demander ce qui donne sa spécificité
philosophique à une institution, et de définir les conditions
auxquelles une institution philosophique peut être conçue, en théorie
et en pratique.
Comme ce séminaire fait partie d'une série
de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra se faire
aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés
en lisant l'introduction des séminaires précédents,
notamment: l'utopie,
notre
situation culturelle et les
conditions actuelles de la pensée.
Introduction
Objectifs
Connaissances :
Ce séminaire vise le développement de la connaissance
en un autre sens que l'accumulation de savoirs thématiques.
Dans ce dernier domaine, c'est essentiellement la matière des
textes retenus qui jouera éventuellement le rôle
accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il s'agit
principalement, c'est de la connaissance au sens philosophique,
c'est-à-dire en tant qu'elle est envisagée dans ses
modalités, ou si l'on veut dans ses degrés ou sa
qualité. C'est pourquoi l'insistance sera mise sur le
développement des habiletés intellectuelles
correspondant à cette orientation.
Habiletés
intellectuelles : Capacité de saisir et de développer
des problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de
confronter des idées diverses sur un sujet, de participer
intelligemment à la discussion, d'entrer dans la
problématique, de saisir la pertinence des questions
particulières et des réponses possibles par rapport à
elle, et de contribuer à l’invention philosophique aussi
bien individuellement que dans le cadre d'une collaboration à
l'intérieur d'un groupe de recherche philosophique.
On pourra
s'informer sur
la méthode générale sur laquelle repose ce
séminaire dans l'ouvrage suivant:
Gilbert
Boss,
Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse
de
l'idée de justice,
Zurich, Grand Midi, 1989.
On
trouvera également sur internet une réflexion sur la
collaboration philosophique:
Gilbert
Boss, De
la collaboration en philosophie
Contenu
Une fois exposé le
problème dont on trouve ci-dessus la présentation
succincte dans la section « but du cours », la
matière précise du séminaire dépendra
entre autres des textes retenus lors de la première séance,
mais davantage encore du mouvement de notre recherche. Car ce
séminaire ne visant pas à la transmission de savoirs,
mais à l'exploration en commun d'un problème, qui fera
l'objet d'un développement par le professeur au début
du semestre, le contenu précis sera déterminé au
fur et à mesure, en collaboration, chaque participant
contribuant à orienter la recherche par le développement
de problèmes liés à la problématique
générale et par la manière dont il fera
intervenir dans le mouvement de la recherche ses propres réflexions,
alimentées par les lectures prévues.
Formule
pédagogique
Séminaire de
recherche, fondé sur l'intervention active des participants
dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique,
consacré à l’exercice concret de la philosophie sous
diverses formes et impliquant donc l’activité des
participants. Le séminaire jouira de la collaboration de
l’Atelier des Arts Philosophiques.
Après la
présentation du thème et le développement du
problème par le professeur, les séances seront
consacrées à la recherche en commun et se dérouleront
selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque étudiant
exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre
eux développera le problème sur lequel il aura choisi
de lancer la discussion ; à laquelle sera enfin consacré
le reste de la séance.
Lectures
obligatoires
L'établissement
de la liste définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce
choix, la liste des suggestions, ci-dessous, servira de point de
départ, à quoi s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par
les participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas
la discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que
les lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être
choisies individuellement et réparties ainsi entre les participants.
Suggestions de lectures (liste provisoire)
- Spinoza, Traité
théologico-politique
- John Stuart Mill, De la liberté
- Hermann Hesse, Le jeu des perles de verre
- Cornelius Castoriadis, L'institution imaginaire
de la société
- Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes
- Pierre Macherey, Séminaires La philosophie au
sens
large, sur
Internet
- Gilbert Boss, La fin
de l'ordre économique
- Gilbert Boss,
Qu'est-ce que la philosophie? sur
Internet
- Gilbert Boss, Philosophie
et pratique, sur
Internet
Mode et critères d'évaluation
Les travaux
notés
sont les suivants : présentations au tour de table
(10-30%), exposé d'un problème pour le lancement de la
discussion (10-30%) et participation à la discussion (10-30%),
total des évaluations durant le semestre (50%), ainsi qu'un
examen oral à la fin du semestre (50%). Pour l'oral, chaque
participant se concentrera sur l'un des livres étudiés
ou sur l’un des aspects de la recherche, et il fera le point de la
recherche commune, telle qu'elle se présente pour lui.
L'objet de
l'évaluation
sera l'aptitude démontrée dans les différentes
activités à atteindre les objectifs du séminaire
(voir la section « objectifs »), ainsi que
l'habileté manifestée dans l'expression orale de
réflexions philosophiques.
Pour
satisfaire aux
exigences de l'administration en cas de demande de révision de
note, les examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le délai de ces
demandes dépassé.
Examens
oraux
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