Séminaire : Philosophie et projet, hiver 2008 (Phi-64597)

CONCEPTION D'UNE INSTITUTION PHILOSOPHIQUE

But du cours

Quelles que puissent être les dispositions naturelles de l’homme à la philosophie, cette dernière, en tant que discipline, est affaire d’institution. Que, du point de vue historique, la philosophie soit apparue d'abord chez les Grecs seulement, ou que des entreprises indépendantes analogues aient vu le jour ailleurs aussi bien, la philosophie a dû être instituée. D’autre part elle représente également une certaine manière spécifique d’instituer, et notamment de former ceux qui s’exercent à sa discipline. En quelque sorte, il s’agit en philosophie de l’institution d’instituteurs. Et dans la mesure où la philosophie est institutrice, elle entre en concurrence avec d’autres façons d’instituer, et il se pose la question de savoir en quoi les diverses institutions, aussi bien les actes d’institution que leurs résultats subsistant dans nos cultures et modelant nos vies, sont ou non philosophiques. Dans ces conditions, on peut considérer que l’un des projets philosophiques par excellence soit la conception de telles institutions philosophiques. Il s’agira donc de réfléchir sur l’importance pour la philosophie de penser l’institution, de se demander ce qui donne sa spécificité philosophique à une institution, et de définir les conditions auxquelles une institution philosophique peut être conçue, en théorie et en pratique.

Comme ce séminaire fait partie d'une série de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra se faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant l'introduction des séminaires précédents, notamment: l'utopie, notre situation culturelle et les conditions actuelles de la pensée.

Introduction

Objectifs

Connaissances : Ce séminaire vise le développement de la connaissance en un autre sens que l'accumulation de savoirs thématiques. Dans ce dernier domaine, c'est essentiellement la matière des textes retenus qui jouera éventuellement le rôle accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il s'agit principalement, c'est de la connaissance au sens philosophique, c'est-à-dire en tant qu'elle est envisagée dans ses modalités, ou si l'on veut dans ses degrés ou sa qualité. C'est pourquoi l'insistance sera mise sur le développement des habiletés intellectuelles correspondant à cette orientation.

Habiletés intellectuelles : Capacité de saisir et de développer des problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de confronter des idées diverses sur un sujet, de participer intelligemment à la discussion, d'entrer dans la problématique, de saisir la pertinence des questions particulières et des réponses possibles par rapport à elle, et de contribuer à l’invention philosophique aussi bien individuellement que dans le cadre d'une collaboration à l'intérieur d'un groupe de recherche philosophique.

On pourra s'informer sur la méthode générale sur laquelle repose ce séminaire dans l'ouvrage suivant:

Gilbert Boss, Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse de l'idée de justice, Zurich, Grand Midi, 1989.

On trouvera également sur internet une réflexion sur la collaboration philosophique:

Gilbert Boss, De la collaboration en philosophie

Contenu

Une fois exposé le problème dont on trouve ci-dessus la présentation succincte dans la section « but du cours », la matière précise du séminaire dépendra entre autres des textes retenus lors de la première séance, mais davantage encore du mouvement de notre recherche. Car ce séminaire ne visant pas à la transmission de savoirs, mais à l'exploration en commun d'un problème, qui fera l'objet d'un développement par le professeur au début du semestre, le contenu précis sera déterminé au fur et à mesure, en collaboration, chaque participant contribuant à orienter la recherche par le développement de problèmes liés à la problématique générale et par la manière dont il fera intervenir dans le mouvement de la recherche ses propres réflexions, alimentées par les lectures prévues.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.

Après la présentation du thème et le développement du problème par le professeur, les séances seront consacrées à la recherche en commun et se dérouleront selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque étudiant exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre eux développera le problème sur lequel il aura choisi de lancer la discussion ; à laquelle sera enfin consacré le reste de la séance.

Lectures obligatoires

L'établissement de la liste définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce choix, la liste des suggestions, ci-dessous, servira de point de départ, à quoi s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par les participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas la discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que les lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être choisies individuellement et réparties ainsi entre les participants.

Suggestions de lectures (liste provisoire)

  • Spinoza, Traité théologico-politique
  • John Stuart Mill, De la liberté
  • Hermann Hesse, Le jeu des perles de verre
  • Cornelius Castoriadis, L'institution imaginaire de la société
  • Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes
  • Pierre Macherey, Séminaires La philosophie au sens large, sur Internet
  • Gilbert Boss, La fin de l'ordre économique
  • Gilbert Boss, Qu'est-ce que la philosophie? sur Internet
  • Gilbert Boss, Philosophie et pratique, sur Internet

Mode et critères d'évaluation

Les travaux notés sont les suivants : présentations au tour de table (10-30%), exposé d'un problème pour le lancement de la discussion (10-30%) et participation à la discussion (10-30%), total des évaluations durant le semestre (50%), ainsi qu'un examen oral à la fin du semestre (50%). Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche, et il fera le point de la recherche commune, telle qu'elle se présente pour lui.

L'objet de l'évaluation sera l'aptitude démontrée dans les différentes activités à atteindre les objectifs du séminaire (voir la section « objectifs »), ainsi que l'habileté manifestée dans l'expression orale de réflexions philosophiques.

Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

Examens oraux