Séminaire : Diagnostics philosophiques, automne 2003 (PHI-64598)PENSER A L'ÉPOQUE DE L'ORDINATEURBut du coursLe thème de ce séminaire est la situation particulière dans
laquelle nous nous trouvons et dans laquelle s’exerce par conséquent
notre activité philosophique, au moment où l’ordinateur est devenu un
outil commun de l’intelligence au sens large. S’il est vrai, comme on
l’admet couramment aujourd’hui, que la pensée, même celle des penseurs
les plus indépendants, est nécessairement en rapport avec
l’environnement social, technique et culturel dans lequel elle a lieu,
il n’est sans doute pas indifférent pour nous que soit apparu et que se
soit répandu ces dernières décennies un outil de calcul, de traitement
de l’information, de communication aussi puissant et d’une utilisation
aussi universelle à présent que l’ordinateur. Dans toutes les sciences,
l’usage de l’ordinateur a modifié la manière dont se font la recherche
et les études, et presque toutes les disciplines en ont été
transformées plus ou moins profondément. Il en va de même pour un grand
nombre d’activités de la vie courante, professionnelle et privée. On
peut donc se demander dans quelle mesure ces nouvelles techniques qui
touchent de si près aux activités intellectuelles ont modifié les
conditions mêmes de la pensée, et par conséquent de la pratique
philosophique. Dès le départ, les progrès de l’informatique ont eu lieu
en lien avec des spéculations sur la possibilité de créer une
intelligence artificielle, et ont provoqué des débats philosophiques
sur la nature de l’intelligence et sa possibilité de reproduction en
dehors du cerveau. Depuis, non seulement les conceptions de
l’intelligence artificielle à l’œuvre dans les ordinateurs nous sont
devenues plus familières et influent sur notre conception de notre
propre esprit, mais surtout le contact régulier avec ces machines
modifie la manière dont nous concevons et exerçons concrètement les
opérations intellectuelles. Notre pensée peut-elle en être modifiée de
manière importante ? Est-elle mise en danger par ce nouvel
environnement ? Peut-elle en profiter ? Il s’agira dans ce
séminaire de chercher à définir la façon dont notre pensée est affectée
par le nouveau milieu informatique et de tenter de saisir la manière
dont peut s’y inscrire notre activité philosophique. On pourra se faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant l'introduction au précédent séminaire de diagnostics philosophiques, sur notre situation culturelle. ObjectifsConnaissances: matière des textes retenus. Habiletés intellectuelles: capacité de participer à la discussion, d'entrer dans la problématique et de contribuer à l’invention philosophique. ContenuLa matière du cours dépendra entre autres des textes retenus, dont la liste exacte sera discutée et choisie au premier cours, mais davantage encore du mouvement de notre recherche. Formule pédagogiqueSéminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques. Lectures obligatoiresLes
ouvrages suivants seront proposés et discutés après l'introduction
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluationLa participation en classe (exposés et contribution à la discussion) et un examen oral contribueront chacun pour moitié à la note finale. Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche. Examens orauxNotesCommentaires et notes détaillées au secrétariat à partir du jeudi 11 décembre
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