Séminaire : Diagnostics philosophiques, automne 2003 (PHI-64598)

PENSER A L'ÉPOQUE DE L'ORDINATEUR

But du cours

Le thème de ce séminaire est la situation particulière dans laquelle nous nous trouvons et dans laquelle s’exerce par conséquent notre activité philosophique, au moment où l’ordinateur est devenu un outil commun de l’intelligence au sens large. S’il est vrai, comme on l’admet couramment aujourd’hui, que la pensée, même celle des penseurs les plus indépendants, est nécessairement en rapport avec l’environnement social, technique et culturel dans lequel elle a lieu, il n’est sans doute pas indifférent pour nous que soit apparu et que se soit répandu ces dernières décennies un outil de calcul, de traitement de l’information, de communication aussi puissant et d’une utilisation aussi universelle à présent que l’ordinateur. Dans toutes les sciences, l’usage de l’ordinateur a modifié la manière dont se font la recherche et les études, et presque toutes les disciplines en ont été transformées plus ou moins profondément. Il en va de même pour un grand nombre d’activités de la vie courante, professionnelle et privée. On peut donc se demander dans quelle mesure ces nouvelles techniques qui touchent de si près aux activités intellectuelles ont modifié les conditions mêmes de la pensée, et par conséquent de la pratique philosophique. Dès le départ, les progrès de l’informatique ont eu lieu en lien avec des spéculations sur la possibilité de créer une intelligence artificielle, et ont provoqué des débats philosophiques sur la nature de l’intelligence et sa possibilité de reproduction en dehors du cerveau. Depuis, non seulement les conceptions de l’intelligence artificielle à l’œuvre dans les ordinateurs nous sont devenues plus familières et influent sur notre conception de notre propre esprit, mais surtout le contact régulier avec ces machines modifie la manière dont nous concevons et exerçons concrètement les opérations intellectuelles. Notre pensée peut-elle en être modifiée de manière importante ? Est-elle mise en danger par ce nouvel environnement ? Peut-elle en profiter ? Il s’agira dans ce séminaire de chercher à définir la façon dont notre pensée est affectée par le nouveau milieu informatique et de tenter de saisir la manière dont peut s’y inscrire notre activité philosophique.

On pourra se faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant l'introduction au précédent séminaire de diagnostics philosophiques, sur notre situation culturelle

Introduction

Objectifs

Connaissances: matière des textes retenus.

Habiletés intellectuelles: capacité de participer à la discussion, d'entrer dans la problématique et de contribuer à l’invention philosophique.

Contenu

La matière du cours dépendra entre autres des textes retenus, dont la liste exacte sera discutée et choisie au premier cours, mais davantage encore du mouvement de notre recherche.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.

Lectures obligatoires

Les ouvrages suivants seront proposés et discutés après l'introduction :

  • Gilbert Boss, Les machines à penser, L'homme et l'ordinateur, Grand Midi, Zurich, 1987
  • Pierre Lévy, World philosophie, Odile Jacob, Paris, 2000
  • Christian Vandendorpe, Du papyrus à l'hypertexte, Essai sur les mutations du texte et de la lecture, La Découverte, Paris, 1999

Suggestions de lectures complémentaires

  • Gilbert Boss, Maryvonne Longeart, « Intelligence artificielle ou philosophie sur ordinateur », Revue de Synthèse, Paris, 1993
  • Alan Turing, "Computing Machinery and Intelligence", Mind, v. 59, 1950.

Mode et critères d'évaluation

La participation en classe (exposés et contribution à la discussion) et un examen oral contribueront chacun pour moitié à la note finale. Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche.

Examens oraux

Notes

Commentaires et notes détaillées au secrétariat à partir du jeudi 11 décembre