BERGSONBut du coursBergson a élaboré une pensée très originale, au carrefour de la philosophie, de la psychologie et de la biologie. Sa méthode distingue la philosophie de la science tout en reliant les deux démarches. Il faut ajouter l'importance pour lui de l'art. Ainsi, la rigueur qu'il vise dans sa pensée s'allie au travail et à l'élégance du style de ses écrits. Il pensait que chaque vrai philosophe a une intuition fondamentale, que toute son œuvre développe. Pour Bergson, c'est celle de l'élan vital, qui traverse et anime toute la nature et rend compte également de la vie humaine sous tous ses aspects, individuels et collectifs. Et c'est sur ceux-ci que se concentrera plus particulièrement le cours. ObjectifsConnaissances: matière de l’enseignement donné en classe ainsi que des lectures obligatoires (voir les sections « contenu » et « lectures obligatoires »).
Contenu
Introduction à la philosophie de Bergson
Introduction à la lecture de deux ouvrages importants
de ce penseur. La première séance sera consacrée à la présentation
du plan de cours, à l’explication de la nature des
travaux à fournir, à une prise de contact avec la
classe et avec les attentes des étudiants concernant
leur intérêt pour Bergson ainsi qu’à quelques
considérations sur la méthode d’enseignement.
Durant les séances suivantes, d'abord la vie de
Bergson et le contexte historique de sa
philosophie seront abordés ; puis la manière
d'écrire et de penser de Bergson sera expliquée
par la lecture commentée de passages de son œuvre.
L'accent sera mis sur la manière dont la pensée de
Bergson s'exprime, sur les difficultés que son style
présente au lecteur et au commentateur, et sur les
raisons philosophiques de cette méthode. Enfin des
parties du cours seront consacrées aux questions des
étudiants sur leur lecture de l’œuvre obligatoire. Formule pédagogiqueFormule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la démonstration de la démarche philosophique propre de Bergson et sur la lecture précise des textes abordés. Lectures obligatoires
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluationIl y a trois épreuves notées, qui sont les suivantes : La première (20 % des points) consistera en une petite épreuve dirigée d’explication de texte portant sur le livre Les deux sources de la morale et de la religion. Elle aura lieu en classe au retour de la semaine de lecture, et le corrigé sera présenté et discuté en classe. Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré de l'œuvre étudiée, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu en classe à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines). Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note. En complément des indications données en classe, il importe de lire attentivement les explications sur Internet concernant d’une part l’explication de textes (http://ul.gboss.ca/exptextes.html) et d’autre part le rapport d’étude (http://ul.gboss.ca/rapetudes.html), et de tenir compte notamment de ce qui est dit de l’importance d’éviter la paraphrase, les résumés et les présentations générales de l’auteur et de sa pensée (lorsqu’elles ne servent pas à expliquer un point précis du passage étudié), de repérer les difficultés et les problèmes que le texte pose au lecteur, d’analyser le texte en lui-même et en relation à son contexte, en tenant compte du fait que ce contexte est constitué par le chapitre, le livre étudié, ainsi que la philosophie de Bergson telle que présentée en classe. Il faut se souvenir aussi que ces travaux consistent à rédiger des textes argumentés, composés de manière cohérente, et non de simples ensembles de remarques. Pour se faire une idée de la nature de ces travaux, il est possible de consulter certaines épreuves notées d’années précédentes à l’adresse http://ul.gboss.ca/epreuves.html. Dates des épreuves et examens1er écrit (en classe), le 3 novembre, petite explication de textes (matière: Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion) Texte donné à expliquer : Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, chap. 1, p. 11-12, « Il faut cette rupture ... nous nous écartons d'elle. » Correction : exemple
2e écrit (en classe), le 24 novembre, explication de texte (matière: Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion) Texte donné à expliquer : Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion,
chap. ..., : « ... » 3e écrit (en classe), le 1er décembre,
rapport d'études (matière: Bergson, Les deux sources de la morale et de la
religion) Titre : « ... » Résultats des premières épreuvesNotes sur MonPortail Travaux rendus en classe à l'atelier du vendredi 19 novembre Pour la correction, voir l'exemple de travail
donné ci-dessus. Résultats des deuxièmes épreuvesNotes sur MonPortail Travaux disponibles au
secrétariat de la Faculté à partir du ... Résultats des troisièmes
épreuves
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