SPINOZAPhilosophie, religion et politiqueBut du coursOn sait l’importance qu’a eue la
réflexion théologico-politique de Spinoza à la fois dans
sa propre philosophie, dans l’histoire de la pensée
politique (notamment dans celle de l’idée de
démocratie), ainsi que dans la conception du rapport de
la religion avec la philosophie d'une part, et la
politique d'autre part. Nous aborderons cette réflexion
dans l'ouvrage principal qu'il lui a consacré, le Traité
théologico-politique, afin de comprendre la nature
du rapport entre la philosophie, la politique et la
religion. Cela permettra de s’initier à la critique de
la religion et de la théologie, avec leurs prétentions à
la vérité, en examinant la valeur que peuvent avoir à ce
sujet les idées de révélation, de prophétie, de miracle,
etc. La lecture de ce livre montrera quelle est la
conception spécifique de la politique de Spinoza,
comment cette conception trouve sa justification dans sa
philosophie, et comment s’y définissent et y trouvent
leur sens les notions fondamentales de la politique,
telles que le droit, la justice, le pouvoir, la
légitimité, le peuple, la raison politique, etc. Il
s’agira de chercher à comprendre comment s'ordonnent
dans le spinozisme les diverses puissances de la
philosophie, de la politique et de la religion. ObjectifsConnaissances: matière de l’enseignement donné en classe ainsi que des lectures obligatoires (voir les sections « contenu » et « lectures obligatoires »). Habiletés intellectuelles: 1. Capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Ces aptitudes seront exercées et évaluées par des explications de textes. Celles-ci sont des exercices essentiels en philosophie et en études littéraires. Elles consistent à prendre un texte comme objet d’explication, en commençant par repérer en quoi sa compréhension est problématique, dans son vocabulaire, sa syntaxe, la structure de ses arguments, le sens des idées qui y interviennent ou y sont développées, ses allusions, son style, ses intentions et objectifs, et en tentant ensuite d’en donner une interprétation à partir du texte lui-même et de son contexte textuel. 2. Aptitude à la réflexion sur la matière enseignée et son étude. Cette aptitude sera exercée et évaluée par un rapport d’étude, dans lequel il s’agira pour chaque étudiant de s’interroger sur son rapport à la matière du cours et aux lectures obligatoires, et de montrer l’évolution de sa compréhension et de ses idées sur des thèmes principaux du cours et de ces lectures. Contenu
Introduction à la philosophie de
Spinoza Introduction à la lecture de deux
ouvrages importants de ce penseur. La première séance sera consacrée à la
présentation du plan de cours, à l’explication
de la nature des travaux à fournir, à une
prise de contact avec la classe et avec les
attentes des étudiants concernant leur intérêt
pour Spinoza ainsi qu’à quelques
considérations sur la méthode
d’enseignement.Durant les séances
suivantes, d'abord la vie de Spinoza
et le contexte
historique de sa philosophie seront
abordés ; puis la manière d'écrire
et de penser de Spinoza sera
expliquée par la lecture commentée de passages de son
oeuvre, et notamment des lectures
obligatoires. L'accent sera mis sur la
manière dont la pensée de Spinoza s'exprime,
sur les difficultés que son style présente
au lecteur et au commentateur, et sur les
raisons philosophiques de cette méthode.
Enfin des parties du cours seront consacrées
aux questions des étudiants sur leur lecture
des oeuvres obligatoires. Formule pédagogiqueFormule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la démonstration de la démarche philosophique propre de Spinoza et sur la lecture précise des textes abordés. Lectures obligatoires
Suggestions de lectures complémentaires
On peut trouver divers textes de Spinoza, ainsi que des renseignements, réflexions, indications bibliographiques à son sujet sur le site Spinoza et nous : http://www.spinozaetnous.org/ . On trouvera également une intéressante édition de l'Éthique en hypertexte sur le site Hyper Spinoza: http://hyperspinoza.caute.lautre.net/ Mode et critères d'évaluationIl y a trois épreuves notées, qui sont les suivantes : La première (20 % des points) consistera en une petite épreuve dirigée d’explication de texte portant sur le livre Traité théologico-politique. Elle aura lieu en classe au retour de la semaine de lecture, et le corrigé sera présenté et discuté en classe. Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré des œuvres étudiées, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu en classe à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines). Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note. En complément des indications données en classe, il importe de lire attentivement les explications sur Internet concernant d’une part l’explication de textes (http://ul.gboss.ca/exptextes.html) et d’autre part le rapport d’étude (http://ul.gboss.ca/rapetudes.html), et de tenir compte notamment de ce qui est dit de l’importance d’éviter la paraphrase, les résumés et les présentations générales de l’auteur et de sa pensée (lorsqu’elles ne servent pas à expliquer un point précis du passage étudié), de repérer les difficultés et les problèmes que le texte pose au lecteur, d’analyser le texte en lui-même et en relation à son contexte, en tenant compte du fait que ce contexte est constitué par le chapitre, le livre étudié, ainsi que la philosophie de Spinoza telle que présentée en classe. Il faut se souvenir aussi que ces travaux consistent à rédiger des textes argumentés, composés de manière cohérente, et non de simples ensembles de remarques. Pour se faire une idée de la nature de ces travaux, il est possible de consulter certaines épreuves notées d’années précédentes à l’adresse http://ul.gboss.ca/epreuves.html. Dates des épreuves et examens1er écrit (en classe), le lundi 11 mars, petite explication de textes (matière: Spinoza, Traité théologico-politique) Texte donné à expliquer : Spinoza, Traité théologico-politique : chap. 15, p.
258 « Mais c'est assez nous occuper
d'eux … le salut de presque tous. » Correction : exemple
2e écrit (en classe), le lundi 8 avril, explication de texte (matière: Spinoza, Traité théologico-politique) Texte
donné à expliquer : Spinoza, Traité
théologico-politique, p. 261-262
(XVI, § 2) « Par droit ... l'empire de
la nature. » 3e
écrit (en classe), le lundi
15 avril, rapport d'études (matière:
Spinoza, Traité
théologico-politique et Spinoza,
Traité politique) Titre : Évolution de mes idées sur les
rapports entre la philosophie,
la religion et la politique à
l’occasion du cours sur Spinoza,
philosophie, religion et
politique. Résultats des premières épreuvesMoyenne de la
classe: 14 (B) Répartition des notes: 10 A, 16
B, 2 C, 2 D, 1 E Travaux rendus en classe
le vendredi
29 mars Pour la correction, voir
l'exemple de travail donné
ci-dessus. Résultats des deuxièmes épreuvesMoyenne de la
classe: 23 (C+) Répartition des notes: 7 A, 13
B, 6 C, 2 D, 4 E Travaux
disponibles au secrétariat de la
Faculté à partir du mercredi 1er
mai Résultats
des troisièmes épreuves
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