NIETZSCHEBut du cours
Nietzsche est actuellement l’un des philosophes les
plus célèbres. Mais de son vivant, il a eu un succès
très modéré. Et longtemps encore son œuvre a été tenue à
l’écart des universités, notamment parce qu’elle ne
paraissait pas strictement philosophique. Cette attitude
à son égard se comprend, parce que le style de son
écriture aussi bien que de sa pensée s’écarte
volontairement des modèles académiques et qu’on peut
raisonnablement estimer qu’elle ne se prête guère à
devenir l’objet d’un enseignement scolaire. C’est donc
un défi intéressant que de l’aborder en classe. Car il
s’agit de voir non seulement comment s’exprime sa
pensée, mais également quelle est la conception de la
philosophie qui s’y manifeste, en cherchant à saisir ce
qui s’y joue. ObjectifsConnaissances: matière de l’enseignement donné en classe ainsi que des lectures obligatoires (voir les sections « contenu » et « lectures obligatoires »). Habiletés intellectuelles: 1. Capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Ces aptitudes seront exercées et évaluées par des explications de textes. Celles-ci sont des exercices essentiels en philosophie et en études littéraires. Elles consistent à prendre un texte comme objet d’explication, en commençant par repérer en quoi sa compréhension est problématique, dans son vocabulaire, sa syntaxe, la structure de ses arguments, le sens des idées qui y interviennent ou y sont développées, ses allusions, son style, ses intentions et objectifs, et en tentant ensuite d’en donner une interprétation à partir du texte lui-même et de son contexte textuel. 2. Aptitude à la réflexion sur la matière enseignée et son étude. Cette aptitude sera exercée et évaluée par un rapport d’étude, dans lequel il s’agira pour chaque étudiant de s’interroger sur son rapport à la matière du cours et aux lectures obligatoires, et de montrer l’évolution de sa compréhension et de ses idées sur des thèmes principaux du cours et de ces lectures. Contenu
Introduction à la philosophie de Nietzsche.
Introduction à la lecture de deux ouvrages importants
de ce penseur. La première séance sera
consacrée à la présentation du plan de cours, à
l’explication de la nature des travaux à fournir, à
une prise de contact avec la classe et avec les
attentes des étudiants concernant leur intérêt pour
Nietzsche, ainsi qu’à quelques considérations sur la méthode d’enseignement.Durant
les séances suivantes, d'abord la vie de Nietzsche
et le contexte
historique de sa philosophie seront
abordés ; puis la manière d'écrire et de penser de
Nietzsche sera expliquée par la lecture commentée de passages de son oeuvre, et
notamment des lectures obligatoires. L'accent
sera mis sur la manière dont la pensée nietzschéenne
s'exprime, sur les difficultés que son style présente au
lecteur et au commentateur, et sur les raisons
philosophiques de cette méthode. Enfin des parties du
cours seront consacrées aux questions des étudiants sur
leur lecture des oeuvres obligatoires. Formule pédagogiqueFormule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la démonstration de la démarche philosophique propre de Nietzsche et sur la lecture précise des textes abordés. Lectures obligatoires
Discussion des lectures en classeLe 30 novembre Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluation
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