Un philosophe du XVIIIe ou du XIXe siècle, hiver 2016KIERKEGAARDBut du coursKierkegaard est célèbre en tant que
précurseur et inspirateur du courant de
l’existentialisme. Et il est vrai qu’à une conception de
la philosophie comme tournée vers la saisie d’essences
abstraites, il opposait une pensée ancrée dans
l’existence et tentant de la comprendre de l’intérieur,
lui qui, après s’être plongé dans l’étude du système
hégélien à la mode dans sa jeunesse, avait fini par se
retourner contre lui pour devenir l’un de ses critiques
les plus radicaux. Or il est bien vrai que, pour nous
qui sommes habitués à penser plutôt les essences, il
naît toutes sortes de paradoxes quand on veut immerger
la pensée dans ObjectifsConnaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires. Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. ContenuIntroduction à l’œuvre de Kierkegaard par la considération de la vie du philosophe, de son milieu et du plan général de son œuvre. Lecture de quelques textes. Formule pédagogiqueFormule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés. Lectures obligatoires
Discussion de la lecture en classeMiettes philosophiques
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluationTravaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%). L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études. Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note. Dates des épreuves et examens1er écrit (en classe), le mardi 5 avril, explication de textes (matière: Kierkegaard, Miettes philosophiques) Texte donné à expliquer : Kierkegaard, Miettes philosophiques, chap. 1,B,c, trad. Ferlov-Gateau, p. 55-56, « Mais tout ce développement … de passer du non-être au devenir. (à l’existence) » 2e écrit (en classe), le mardi 12 avril, rapport d'études (matière: Kierkegaard, Miettes philosophiques) Titre: Évolution de mes idées sur
le rôle de la philosophie dans la compréhension de
l'existence, au contact des réflexions de Climacus à
l’occasion du cours sur Kierkegaard. Oral : le mardi 19 avril au bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Kierkegaard, Miettes philosophiques) Résultats des premières épreuvesMoyenne de la classe: 15 (C) Répartition des notes: 4 A, 4 B, 1 C, 1
D, 3 E Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 15 avril. Résultats des deuxièmes épreuvesMoyenne de la classe: 17 (C+) Répartition des notes: 6 A, 3 B, 1 C, 3
E Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 22 avril. Résultats des examens orauxMoyenne de la classe: 18 (C) Répartition des notes: 4 A, 3 B, 3 D, 3
E Résultats finauxMoyenne de la classe: 50 (C) Répartition des notes: 5 A, 3 B, 1 C, 1
D, 3 E Assistante pour les examensValérie Roberge
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