Philosophe du XXe siècle, hiver
2014
BATAILLE
But du cours
Écrivain inclassable, auteur d’études
ethnologiques, de nouvelles érotiques, de réflexions philosophiques et
mystiques, dérangeant, sinon maudit comme on aimait à le dire, Bataille
n’a
certes pas eu de son vivant, ni même après sa mort, la popularité d’un
Sartre, mais son influence sur la philosophie française de la deuxième
moitié
du XXe siècle n’est peut-être pas moindre, les principaux penseurs qui
l’ont dominée, les Foucault, Deleuze ou Derrida, ayant été fortement
marqués
par sa pensée, sans pour autant qu’il se soit formé une école
bataillenne.
C’est dire que, même si plusieurs thèmes de sa philosophie nous sont
devenus
plus ou moins familiers, souvent de manière anonyme, son œuvre a gardé
son étrangeté
et son originalité. Nous aborderons sa pensée en nous concentrant plus
particulièrement sur la lecture de L'expérience intérieure, ce
livre
paradoxal dans lequel les divers fils de son œuvre paraissent se
croiser.
Objectifs
Connaissances: matière des textes abordés en
classe et des
lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser
et
d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer
dans
son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.
Contenu
Introduction à l’œuvre de Bataille par la
considération
de la vie du philosophe, de son milieu et du plan général de son œuvre.
Lecture de L'expérience intérieure.
Formule pédagogique
Formule mixte de cours magistral, de lecture
en commun et de
discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes
abordés.
Lectures obligatoires
- Bataille, L'expérience intérieure, Tel - Gallimard,
Paris, 1954
Discussion du livre en classe
- Partie I : 11 mars
- Partie II : 18 mars
- Partie III : 25 mars
- Partie IV : 1er avril
Suggestions de lectures complémentaires
- Bataille, Madame
Edwarda, Le mort, Histoire de l'oeil
- Bataille, La notion de
dépense
- Bataille, Le coupable
- Robert Sasso, Georges
Bataille: Le système du non-savoir - Une ontologie du jeu
Mode et critères d'évaluation
Travaux et interrogations: deux épreuves
écrites en cours
de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en une explication de textes
portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont
l'étudiant
montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre
consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent d'abord des
points
cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la
clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées
avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui
influencent également la note.
Dates des épreuves et examens
1er écrit (en classe), le mardi 8 avril
Texte donné à expliquer :
L'expérience
intérieure, I,III, p. 34, « Le plus hostile ... un nouvel
objet). »
2e écrit (en classe), le mardi 15 avril
Titre:
Évolution
de mes idées sur le sens de la philosophie et de
l'expérience au contact de Bataille à l’occasion du cours sur cet
auteur.
Oral : le mardi 22 avril
horaire
Résultats des premières épreuves
Moyenne de la classe: 21 (B)
Répartition des notes: 5 A, 3 B, 1 E
Notes
Travaux disponibles au secrétariat de la
Faculté à partir
du jeudi 17 avril (après-midi)
Résultats des deuxièmes épreuves
Moyenne de la classe: 23 (B+)
Répartition des notes: 8 A, 1 E
Notes
Travaux disponibles au secrétariat de la
Faculté à partir
du vendredi 25 avril
Résultats des examens oraux
Moyenne de la classe: 27 (B)
Répartition des notes: 4 A, 4 B, 1 E
Notes
Résultats finaux
Moyenne de la classe: 71 (B)
Répartition des notes: 4 A, 4 B, 1 E
Assistant pour les examens
Benoît Guimont