Philosophe du XXe siècle, hiver 2014

BATAILLE

But du cours

Écrivain inclassable, auteur d’études ethnologiques, de nouvelles érotiques, de réflexions philosophiques et mystiques, dérangeant, sinon maudit comme on aimait à le dire, Bataille n’a certes pas eu de son vivant, ni même après sa mort, la popularité d’un Sartre, mais son influence sur la philosophie française de la deuxième moitié du XXe siècle n’est peut-être pas moindre, les principaux penseurs qui l’ont dominée, les Foucault, Deleuze ou Derrida, ayant été fortement marqués par sa pensée, sans pour autant qu’il se soit formé une école bataillenne. C’est dire que, même si plusieurs thèmes de sa philosophie nous sont devenus plus ou moins familiers, souvent de manière anonyme, son œuvre a gardé son étrangeté et son originalité. Nous aborderons sa pensée en nous concentrant plus particulièrement sur la lecture de L'expérience intérieure, ce livre paradoxal dans lequel les divers fils de son œuvre paraissent se croiser.

Objectifs

Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.

Contenu

Introduction à l’œuvre de Bataille par la considération de la vie du philosophe, de son milieu et du plan général de son œuvre. Lecture de L'expérience intérieure.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

  • Bataille, L'expérience intérieure, Tel - Gallimard, Paris, 1954

Discussion du livre en classe

  • Partie I :     11 mars
  • Partie II :    18 mars
  • Partie III :   25 mars
  • Partie IV :   1er avril

Suggestions de lectures complémentaires

  • Bataille, Madame Edwarda, Le mort, Histoire de l'oeil
  • Bataille, La notion de dépense
  • Bataille, Le coupable
  • Robert Sasso, Georges Bataille: Le système du non-savoir - Une ontologie du jeu

Mode et critères d'évaluation

Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).

L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe), le mardi 8 avril

Texte donné à expliquer :

L'expérience intérieure, I,III, p. 34, « Le plus hostile ... un nouvel objet). »

2e écrit (en classe), le mardi 15 avril

Titre: ​​

Évolution de mes idées sur le sens de la philosophie et de l'expérience au contact de Bataille à l’occasion du cours sur cet auteur.

Oral : le mardi 22 avril

horaire

Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe: 21 (B)

Répartition des notes: 5 A, 3 B, 1 E

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du  jeudi 17 avril (après-midi)

Résultats des deuxièmes épreuves

Moyenne de la classe: 23 (B+)

Répartition des notes: 8 A, 1 E

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 25 avril

Résultats des examens oraux

Moyenne de la classe: 27 (B)

Répartition des notes: 4 A, 4 B, 1 E

Notes

Résultats finaux

Moyenne de la classe: 71 (B)

Répartition des notes: 4 A, 4 B, 1 E

Assistant pour les examens

Benoît Guimont