HOBBES
La
science, l'homme et la politique
But du
cours
L’œuvre de Hobbes a toujours été depuis
le XVIIe siècle et
est encore aujourd’hui l’objet de débats très importants. Hobbes est
généralement considéré comme le fondateur de la philosophie politique
moderne, et on le redécouvre toujours davantage comme l’un des plus
grands
philosophes politiques que nous connaissions aujourd’hui. Son audace
l’a
fait critiquer de son vivant déjà, au point que longtemps on osait à
peine le
citer, et on entend encore couramment des qualifications absurdes de sa
personne
et de son œuvre qui ne sont que l’expression de cette haine. Pourtant
c’est
chez lui qu’ont leur origine les principales doctrines politiques de la
modernité, de Spinoza, de Rousseau, de Kant, de Hegel ou de Rawls. On
commence
à se rendre compte aussi qu’il est loin de n’être qu’un philosophe
politique, et que sa réflexion n’est pas moins importante dans les
autres
domaines de la philosophie. Nous l’aborderons à travers son œuvre la
plus célèbre, le Léviathan.
Objectifs
Connaissances: matière des textes
abordés en classe et des
lectures obligatoires.
Habiletés intellectuelles: capacité
d'analyser et
d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer
dans
son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.
Contenu
Contexte historique et biographique.
Étude de la pensée de
Hobbes à travers sa principale œuvre: le Léviathan.
Formule pédagogique
Formule mixte de cours magistral, de
lecture en commun et de
discussions.
Lectures obligatoires
- Hobbes: Léviathan,
trad.
François Tricaud, Dalloz-Sirey (la traduction de F. Tricaud est
meilleure, mais plus chère que celle de Gérard Mairet parue dans Folio
Essais, meilleur marché mais très mauvaise et à déconseiller)
(On peut trouver sur
Internet le texte anglais du Léviathan sur
plusieurs sites, dont les suivants : http://www.ets.uidaho.edu/mickelsen/ToC/Hobbes%20-%20Leviathan%20ToC.htm,
http://www.orst.edu/instruct/phl302/texts/hobbes/leviathan-contents.html,
http://www.4literature.net/Thomas_Hobbes/Leviathan/,
http://www.uoregon.edu/~rbear/hobbes/leviathan.html)
Discussion de la lecture en classe:
2.3: chap. I-IX
16.3: chap. X-XVI
23.3: chap. XVII-XXIV
30.3: chap. XXV-XXXI
Suggestions de lectures complémentaires
- Gilbert Boss, La mort du Léviathan;
Hobbes, Rawls et notre situation politique, Grand
Midi, Zurich,
1984
- Michel Malherbe, Thomas Hobbes ou
l'œuvre de la raison, Vrin, Paris, 1984
Mode et critères d'évaluation
Travaux et interrogations: deux
épreuves écrites en cours
de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des épreuves consistera en
une explication de textes
portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont
l'étudiant
montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre
consistera en un rapport d’études.
Les critères d'évaluation dérivent
d'abord des points
cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la
clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées
avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui
influencent également la note.
Pour satisfaire aux
exigences de l'administration en cas de demande de révision de
note, les examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le délai de ces
demandes dépassé.
Dates
des épreuves et examens
1er écrit (en classe), le 6 avril,
explication de textes (matière: Hobbes, Léviathan,
I-II)
Texte donné à
expliquer :
Hobbes,
Léviathan, chap. XVII, § La génération de la république &
Définition de la république. (p. 177-178)
2e
écrit (en classe), le 13 avril,
rapport d'études (matière: Hobbes, Léviathan,
I-II)
Titre:
« Évolution
de mes idées sur la nature humaine à l’occasion du cours sur
Hobbes. »
Oral
: le 20 avril au
bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de
l'examen) (matière: Hobbes, Léviathan, I-II)
Horaire
Résultats des premières
épreuves
Moyenne de la classe: 14 (C-)
Répartition des notes: 2 A, 4 B, 2 C, 4 E
Notes
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir
du vendredi 15 avril
Résultats des secondes
épreuves
Moyenne de la classe: 14 (C-)
Répartition des notes: 4 A, 3 B, 5 E
Notes
Travaux disponibles au secrétariat de
la Faculté à partir du jeudi 21 avril
Résultats des examens oraux
Moyenne de la classe: 18 (C-)
Répartition des notes: 4 A, 3 B, 5 E
Notes
Résultats finaux
Moyenne de la classe: 45 (C-)
Répartition des notes: 2 A, 5 B, 5 E
Assistant pour les examens
Isabelle Guay