HOBBES

La science, l'homme et la politique


But du cours

L’œuvre de Hobbes a toujours été depuis le XVIIe siècle et est encore aujourd’hui l’objet de débats très importants. Hobbes est généralement considéré comme le fondateur de la philosophie politique moderne, et on le redécouvre toujours davantage comme l’un des plus grands philosophes politiques que nous connaissions aujourd’hui. Son audace l’a fait critiquer de son vivant déjà, au point que longtemps on osait à peine le citer, et on entend encore couramment des qualifications absurdes de sa personne et de son œuvre qui ne sont que l’expression de cette haine. Pourtant c’est chez lui qu’ont leur origine les principales doctrines politiques de la modernité, de Spinoza, de Rousseau, de Kant, de Hegel ou de Rawls. On commence à se rendre compte aussi qu’il est loin de n’être qu’un philosophe politique, et que sa réflexion n’est pas moins importante dans les autres domaines de la philosophie. Nous l’aborderons à travers son œuvre la plus célèbre, le Léviathan.

Objectifs

Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.

Contenu

Contexte historique et biographique. Étude de la pensée de Hobbes à travers sa principale œuvre: le Léviathan.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions.

Lectures obligatoires

  • Hobbes: Léviathan, trad. François Tricaud, Dalloz-Sirey (la traduction de F. Tricaud est meilleure, mais plus chère que celle de Gérard Mairet parue dans Folio Essais, meilleur marché mais très mauvaise et à déconseiller)

(On peut trouver sur Internet le texte anglais du Léviathan sur plusieurs sites, dont les suivants : http://www.ets.uidaho.edu/mickelsen/ToC/Hobbes%20-%20Leviathan%20ToC.htm, http://www.orst.edu/instruct/phl302/texts/hobbes/leviathan-contents.html, http://www.4literature.net/Thomas_Hobbes/Leviathan/, http://www.uoregon.edu/~rbear/hobbes/leviathan.html)

Discussion de la lecture en classe:
2.3: chap. I-IX
16.3: chap. X-XVI
23.3: chap. XVII-XXIV
30.3: chap. XXV-XXXI

Suggestions de lectures complémentaires

  • Gilbert Boss, La mort du Léviathan; Hobbes, Rawls et notre situation politique, Grand Midi, Zurich, 1984
  • Michel Malherbe, Thomas Hobbes ou l'œuvre de la raison, Vrin, Paris, 1984

Mode et critères d'évaluation

Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).

L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe), le 6 avril, explication de textes (matière: Hobbes, Léviathan, I-II)

Texte donné à expliquer :

Hobbes, Léviathan, chap. XVII, § La génération de la république & Définition de la république. (p. 177-178)

2e écrit (en classe), le 13 avril, rapport d'études (matière: Hobbes, Léviathan, I-II)

Titre:

« Évolution de mes idées sur la nature humaine à l’occasion du cours sur Hobbes. »

Oral : le 20 avril au bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Hobbes, Léviathan, I-II)

Horaire

Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe: 14 (C-)

Répartition des notes: 2 A, 4 B, 2 C, 4 E

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 15 avril

Résultats des secondes épreuves

Moyenne de la classe: 14 (C-)

Répartition des notes: 4 A, 3 B, 5 E

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du jeudi 21 avril

Résultats des examens oraux

Moyenne de la classe: 18 (C-)

Répartition des notes: 4 A, 3 B, 5 E

Notes

Résultats finaux

Moyenne de la classe: 45 (C-)

Répartition des notes: 2 A, 5 B, 5 E

Assistant pour les examens

Isabelle Guay