BERGSON
But du cours
Bergson
a élaboré une pensée très originale, au carrefour de la
philosophie, de la psychologie et de la biologie. Sa méthode
distingue la philosophie de la science tout en reliant les deux
démarches. Il faut ajouter l'importance pour lui de l'art. Ainsi, la
rigueur qu'il vise dans sa pensée s'allie au travail et à
l'élégance du style de ses écrits. Il pensait que chaque vrai
philosophe a une intuition fondamentale, que toute son œuvre
développe. Pour Bergson, c'est celle de l'élan vital, qui traverse
et anime toute la nature et rend compte également de la vie humaine
sous tous ses aspects, individuels et collectifs. Et c'est sur
ceux-ci que se concentrera plus particulièrement le cours.
Objectifs
Connaissances: matière des textes
abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés
intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des
œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel,
et de réactualiser la problématique.
Contenu
Contexte
historique, biographique et œuvre de Bergson. Étude de sa pensée à
travers sa dernière grande œuvre: Les deux sources de la morale
et de la religion..
Formule pédagogique
Formule mixte de cours
magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis
sur la lecture précise des textes abordés.
Lectures obligatoires
Bergson:
Les deux sources de la morale et de la religion
(L'édition de cette oeuvre
actuellement la plus accessible, chez PUF - celle de l'édition s'annonçant comme "le choc
Bergson", pour signifier sans doute qu'on cherche à y choquer Bergson -, est
malheureusement desservie par des notes pédantes qui détournent du
texte et en empêchent la compréhension plus qu'elles ne l'aident. Il est
donc préférable de ne pas les lire, sinon exceptionnellement.)
Discussion de la lecture en classe:
3.3: chap. I
17.3: chap. II
24.3: chap. III
31.3: chap. IV
Suggestions de lectures complémentaires
- Bergson, Oeuvres, PUF, 1959
- Bergson, Mélanges, PUF, 1972
Mode et critères d'évaluation
Travaux et
interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un
examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des
épreuves consistera en une explication de
textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le
cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant
dans son contexte. L’autre consistera en un rapport
d’études.
Les
critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la
rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la
construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par
rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent
également la note.
Pour
satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de
révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes
dépassé.
Dates des épreuves et
examens
1er écrit (en classe), le 7 avril, explication de textes
(matière: Bergson:
Les deux sources de la morale et de la religion)
Texte donné à expliquer :
Bergson:
Les deux sources de la morale et de la religion, chap.
4, p. 329-331 : « Que le mysticisme appelle l'ascétisme …
et à regarder le ciel. »
2e écrit (en classe), le 14 avril, rapport d'études
(matière: Bergson:
Les deux sources de la morale et de la religion)
Titre: « Évolution de mes idées sur les manières de penser au contact de Bergson à l'occasion du cours sur cet auteur. »
Oral : le 21 avril au bureau 416 du pavillon Savard
(venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Bergson:
Les deux sources de la morale et de la religion)
Horaire
Résultats des premières épreuves
Moyenne de la classe: 19 (B-)
Répartition des notes: 5 A, 8 B, 7 C
Travaux disponibles au secrétariat de la
Faculté à partir du vendredi 15 avril
Notes
Résultats des secondes épreuves
Moyenne de la classe: 21 (B)
Répartition des notes: 6 A, 11 B, 2 C, 1 D
Travaux disponibles au secrétariat de la
Faculté à partir du jeudi 21 avril
Notes
Résultats des examens oraux
Moyenne de la classe: 29 (B+)
Répartition des notes: 9 A, 7 B, 4 C
Notes
Résultats finaux
Moyenne de la classe: 70 (B)
Répartition des notes: 5 A, 12 B, 3 C
Assistant pour les examens
Isabelle Guay
|