Un philosophe du XVIe ou du XVIIe siècle, hiver 2007

MACHIAVEL

But du cours

Le choc donné par la pensée politique de Machiavel dans le monde chrétien du tout début de la modernité a été si grand que de nos jours encore le terme de machiavélisme (ou pire encore de machiavélique) garde une connotation maligne, pour ne pas dire diabolique, tant il semble difficile d’envisager les questions politiques de manière lucide, réaliste et sobre, même après que sa pensée a influencé toutes les plus grandes philosophies politiques modernes. Il est vrai d’ailleurs que le discours de Machiavel est loin d’être direct et que son interprétation exige une lecture attentive et avisée. C’est notamment le cas pour son ouvrage le plus célèbre, Le prince, qui a donné lieu dès sa parution et pendant des siècles aux lectures les plus diverses et opposées. Ce cours abordera Machiavel en tenant compte de l’ensemble de son œuvre, mais en se concentrant sur la lecture du Prince, justement.

Objectifs

Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.

Contenu

Introduction à l’œuvre philosophique de Machiavel par la considération du milieu culturel dans lequel s’insèrent ses oeuvres. Lecture du Prince.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

  • Machiavel, Le Prince, trad. Y. Lévy, GF-Flammarion, Paris, 1993

Suggestions de lectures complémentaires

  • Machiavel, Discours sur la Première Décade de Tite-Live
  • Machiavel, L'Ane d'or

Mode et critères d'évaluation

Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).

L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe), le mercredi 4 avril

Texte donné à expliquer :

Le prince, VI, p. 88-90, de "Ceux qui, semblablement, doivent à leur mérite de devenir princes..." à "... ils trouvent puissance, sûreté, honneur et bonheur."

2e écrit (en classe), le mercredi 11 avril

Titre: "Évolution de mes idées sur la nature de la politique au contact de Machiavel à l'occasion du cours sur cet auteur"

Oral : le mercredi 18 avril

 

Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe: 18/30 (B-)

Répartition des notes: 8 A, 3 B, 3 C, 3 E

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du   jeudi 12 avril

Résultats des deuxièmes épreuves

Moyenne de la classe: 19/30 (B-)

Répartition des notes: 9 A, 4 B, 1 C, 3 E

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mardi 17 avril (après-midi)

Notes

Résultats des examens oraux

Moyenne de la classe: 25/40 (B-)

Répartition des notes: 7 A, 6 B, 1 C, 4 E

Notes

Résultats finaux

Moyenne de la classe: 63/100 (B-)

Répartition des notes: 8 A, 5 B, 1 D, 3 E

 

Assistante pour le cours

Isabelle Guay,