Un philosophe du XXe ou du XXIe siècle, hiver 2007BATAILLEBut du coursÉcrivain inclassable, auteur d’études ethnologiques, de nouvelles érotiques, de réflexions philosophiques et mystiques, dérangeant, sinon maudit comme on aimait à le dire, Bataille n’a certes pas eu de son vivant, ni même après sa mort, la popularité d’un Sartre, mais son influence sur la philosophie française de la deuxième moitié du XXe siècle n’est peut-être pas moindre, les principaux penseurs qui l’ont dominée, les Foucault, Deleuze ou Derrida, ayant été fortement marqués par sa pensée, sans pour autant qu’il se soit formé une école bataillenne. C’est dire que, même si plusieurs thèmes de sa philosophie nous sont devenus plus ou moins familiers, souvent de manière anonyme, son œuvre a gardé son étrangeté et son originalité. Nous aborderons sa pensée en nous concentrant plus particulièrement sur la lecture de L'expérience intérieure, ce livre paradoxal dans lequel les divers fils de son œuvre paraissent se croiser. ObjectifsConnaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires. Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. ContenuIntroduction à l’œuvre de Bataille par la considération de la vie du philosophe, de son milieu et du plan général de son œuvre. Lecture de L'expérience intérieure. Formule pédagogiqueFormule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés. Lectures obligatoires
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluationTravaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%). L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études. Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note. |