Séminaire : Diagnostics philosophiques, automne 2012 (PHI-7402)

LA TRANSFORMATION DES VALEURS


But du cours

En temps normal, les valeurs que nous partageons dans une société vont de soi. Elles sont les principes, habituellement cachés à nos yeux, à partir desquels nous évaluons les choses, et c'est celles-ci que nous examinons et qui retiennent notre attention. Pour que nous en prenions conscience, il faut généralement ou bien la confrontation avec des gens qui se réfèrent à d'autres valeurs dans leurs jugements, ou bien des mouvements qui, en ébranlant nos valeurs dans nos vies et notre culture, nous obligent à les considérer. C'est le cas en temps de crise, et donc aujourd'hui, où notamment la crise économique nous contraint à sortir ou à envisager de sortir de nos routines, et à remettre en question nos modes de vie. Quelles sont donc nos valeurs ? A première vue, nous serions tentés de croire que nous le savons parfaitement. A la réflexion, nous remarquons que ce n'est que très imparfaitement le cas. Il s'agit donc d'examiner cette question, et de trouver le moyen de le faire. Mais nous ne possédons pas simplement des valeurs comme s'il s'agissait de choses fixes. A un rythme plus ou moins rapide selon les moments et les situations, nos valeurs, individuelles et sociales, se transforment, parfois parce que nous avons voulu les transformer, parfois par un mouvement qui semble les animer sans que nous en percevions les raisons.

Il appartient au philosophe de chercher à comprendre ses valeurs, et éventuellement d'agir sur elles pour en entreprendre (ou en empêcher) consciemment la transformation. Pour cela, il importe déjà de saisir le mouvement des valeurs dans lequel nous nous trouvons, et ce sera l'objet de ce séminaire.

Comme ce séminaire s'inscrit dans une série de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra se faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant l'introduction aux séminaires précédents, notamment ceux de la série concernant les diagnostics philosophiques, ainsi que l'introduction au séminaire de l'année dernière qui portait déjà sur la transformation des valeurs.

Introduction

Objectifs

Connaissances : Ce séminaire vise le développement de la connaissance en un autre sens que l'accumulation de savoirs thématiques. Dans ce dernier domaine, c'est essentiellement la matière des textes retenus qui jouera éventuellement le rôle accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il s'agit principalement, c'est la connaissance au sens philosophique, c'est-à-dire en tant qu'elle comporte une réflexion sur elle-même orientée par un souci essentiel de ses propres modalités. C'est pourquoi l'insistance sera mise sur le développement des habiletés intellectuelles correspondant à cette orientation.

Habiletés intellectuelles : Capacité de saisir et de développer des problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de confronter des idées diverses sur un sujet, de participer intelligemment à la discussion, d'entrer dans la problématique, de saisir la pertinence des questions particulières et des réponses possibles par rapport à elle, et de contribuer à l’invention philosophique aussi bien individuellement que dans le cadre d'une collaboration à l'intérieur d'un groupe de recherche philosophique.

On pourra s'informer sur la méthode générale sur laquelle repose ce séminaire dans l'ouvrage suivant:

Gilbert Boss, Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse de l'idée de justice, Zurich, Grand Midi, 1989.

On trouvera également sur internet une réflexion sur la collaboration philosophique:

Gilbert Boss, De la collaboration en philosophie

Contenu

Une fois exposé le problème dont on trouve ci-dessus la présentation succincte dans la section « but du cours », la matière précise du séminaire dépendra entre autres des textes retenus lors de la première séance, mais davantage encore du mouvement de notre recherche. Car ce séminaire ne visant pas à la transmission de savoirs, mais à l'exploration en commun d'un problème, qui fera l'objet d'un développement par le professeur au début du semestre, le contenu précis sera déterminé au fur et à mesure, en collaboration, chaque participant contribuant à orienter la recherche par le développement de problèmes liés à la problématique générale et par la manière dont il fera intervenir dans le mouvement de la recherche ses propres réflexions, alimentées par les lectures prévues.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.

Après la présentation du thème et le développement du problème par le professeur, les séances seront consacrées à la recherche en commun et se dérouleront selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque étudiant exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre eux développera le problème sur lequel il aura choisi de lancer la discussion ; à laquelle sera enfin consacré le reste de la séance.

Lectures obligatoires

L'établissement de la liste définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce choix, la liste des suggestions, ci-dessous, servira de point de départ, à quoi s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par les participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas la discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que les lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être choisies individuellement et réparties ainsi entre les participants.

Suggestions de lectures

    • Spinoza, Traité théologico-politique
    • Tocqueville, De la démocratie en Amérique
    • Stirner, L'unique et sa propriété
    • Nietzsche, L'Antéchrist
    • Musil, L'homme sans qualités
    • Hesse, Le jeu des perles de verre
    • Gilbert Boss, La fin de l'ordre économique
    • Gilbert Boss, Qu'est-ce que la philosophie ? sur Internet
    • Gilbert Boss, Philosophie et pratique, sur Internet

    Mode et critères d'évaluation

    Les travaux notés sont les suivants : présentations au tour de table (10-30%), exposé d'un problème pour le lancement de la discussion (10-30%) et participation à la discussion (10-30%), total des évaluations durant le semestre (50%), ainsi qu'un examen oral à la fin du semestre (50%). Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche, et il fera le point de la recherche commune, telle qu'elle se présente pour lui.

    L'objet de l'évaluation sera l'aptitude démontrée dans les différentes activités à atteindre les objectifs du séminaire (voir la section « objectifs »), ainsi que l'habileté manifestée dans l'expression orale de réflexions philosophiques.

    Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

    Examens oraux

    Le lundi 7 janvier 2013

    Horaire

    Notes

    Les notes et commentaires seront disponibles au secrétariat à partir du lundi 21 janvier