Séminaire : L'action de la philosophie, hiver 2009 (Phi-64596)

LA GUERRE DES IDÉES


But du cours

Une certaine vision angélique de la philosophie nous la présente comme un domaine de paix, où le penseur pourrait se livrer à la contemplation d'un monde entièrement harmonieux d'idées immuables. Un coup d'oeil à l'histoire suffit à dissiper cette illusion. D'abord on y voit les philosophes engagés dans des disputes perpétuelles sur tous les sujets, et sur la méthode même selon laquelle il faut les aborder. Mais il y a plus, car il ne s'agit pas seulement entre eux de calmes discussions réglées par une logique à laquelle ces adeptes de la raison se soumettraient en choeur. Bien au contraire, ils se trouvent sans cesse entraînés dans des luttes mobilisant tous les aspects de leur vie, non seulement avec d'autres philosophes, mais également avec tous ceux qui s'occupent d'idées ou s'y réfèrent dans leurs propres entreprises. C'est ainsi que la philosophie se trouve toujours, concrètement, engagée dans une guerre des idées. Il importe d'en tenir compte à la fois pour concevoir justement la philosophie et pour la pratiquer réellement. Mais pourquoi les idées sont-elles des enjeux dans les luttes des hommes ? Et en quoi consistent les manières philosophiques de s'y rapporter ? Voilà les questions qui nous occuperont.

Comme ce séminaire fait partie d'une série de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra se faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant l'introduction des séminaires précédents, notamment: La pensée et l'acte, Les puissances du discours philosophique et Conception d'une institution philosophique.

Introduction

Objectifs

Connaissances : Ce séminaire vise le développement de la connaissance en un autre sens que l'accumulation de savoirs thématiques. Dans ce dernier domaine, c'est essentiellement la matière des textes retenus qui jouera éventuellement le rôle accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il s'agit principalement, c'est de la connaissance au sens philosophique, c'est-à-dire en tant qu'elle est envisagée dans ses modalités, ou si l'on veut dans ses degrés ou sa qualité. C'est pourquoi l'insistance sera mise sur le développement des habiletés intellectuelles correspondant à cette orientation.

Habiletés intellectuelles : Capacité de saisir et de développer des problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de confronter des idées diverses sur un sujet, de participer intelligemment à la discussion, d'entrer dans la problématique, de saisir la pertinence des questions particulières et des réponses possibles par rapport à elle, et de contribuer à l’invention philosophique aussi bien individuellement que dans le cadre d'une collaboration à l'intérieur d'un groupe de recherche philosophique.

On pourra s'informer sur la méthode générale sur laquelle repose ce séminaire dans l'ouvrage suivant:

Gilbert Boss, Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse de l'idée de justice, Zurich, Grand Midi, 1989.

On trouvera également sur internet une réflexion sur la collaboration philosophique:

Gilbert Boss, De la collaboration en philosophie

Contenu

Une fois exposé le problème dont on trouve ci-dessus la présentation succincte dans la section « but du cours », la matière précise du séminaire dépendra entre autres des textes retenus lors de la première séance, mais davantage encore du mouvement de notre recherche. Car ce séminaire ne visant pas à la transmission de savoirs, mais à l'exploration en commun d'un problème, qui fera l'objet d'un développement par le professeur au début du semestre, le contenu précis sera déterminé au fur et à mesure, en collaboration, chaque participant contribuant à orienter la recherche par le développement de problèmes liés à la problématique générale et par la manière dont il fera intervenir dans le mouvement de la recherche ses propres réflexions, alimentées par les lectures prévues.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.

Après la présentation du thème et le développement du problème par le professeur, les séances seront consacrées à la recherche en commun et se dérouleront selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque étudiant exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre eux développera le problème sur lequel il aura choisi de lancer la discussion ; à laquelle sera enfin consacré le reste de la séance.

Lectures obligatoires

L'établissement de la liste définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce choix, la liste des suggestions, ci-dessous, servira de point de départ, à quoi s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par les participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas la discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que les lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être choisies individuellement et réparties ainsi entre les participants.

Suggestions de lectures (liste provisoire)

  • Spinoza, Traité théologico-politique
  • Schopenhauer, Contre la philosophie universitaire (Parerga & paralipomena)
  • John Stuart Mill, De la liberté
  • Leo Strauss, La persécution et l'art d'écrire
  • Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes
  • Gilbert Boss, La fin de l'ordre économique
  • Jonathan Israel, Les Lumières radicales
  • Gilbert Boss,Qu'est-ce que la philosophie? sur Internet
  • Gilbert Boss, Philosophie et pratique, sur Internet

Mode et critères d'évaluation

Les travaux notés sont les suivants : présentations au tour de table (10-30%), exposé d'un problème pour le lancement de la discussion (10-30%) et participation à la discussion (10-30%), total des évaluations durant le semestre (50%), ainsi qu'un examen oral à la fin du semestre (50%). Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche, et il fera le point de la recherche commune, telle qu'elle se présente pour lui.

L'objet de l'évaluation sera l'aptitude démontrée dans les différentes activités à atteindre les objectifs du séminaire (voir la section « objectifs »), ainsi que l'habileté manifestée dans l'expression orale de réflexions philosophiques.

Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

Examens oraux

Le mercredi 22 avril