Séminaire : Diagnostics philosophiques, automne 2009 (PHI-64598)

NOS RELIGIONS


But du cours

Au moyen-âge, la philosophie était généralement considérée comme la servante de la théologie, du moins par le pouvoir religieux. Quant aux philosophes, il est plus douteux qu'ils aient accepté ce rôle, puisqu'ils ont lutté pour s'en émanciper, comme de toute sujétion religieuse. Est-ce à dire qu'aujourd'hui la philosophie se soit créé un domaine propre où elle puisse être pratiquée à l'écart de toute religion ? Certes l'autorité des églises s'est affaiblie, et le christianisme a éclaté, s'est dispersé et dilué. Mais nous sommes loin d'être pour autant sans religions. Dans nos sociétés multiculturelles, comme nous aimons à dire, les religions paraissent s'être multipliées également. Il se pourrait aussi qu'elles aient changé en partie de forme et qu'elles ne soient plus toujours reconnaissables de la même manière que les religions traditionnelles. Mais quelles sont-elles ? Dans l'hypothèse que cette question n'est pas indifférente à la philosophie, surtout lorsqu'on l'envisage dans sa dimension pratique, nous chercherons quelles sont concrètement nos religions et quelle influence elles ont sur nos manières de penser et nos possibilités de faire concrètement de la philosophie.

Comme ce séminaire s'inscrit dans une série de recherches sur la philosophie et la pratique, on pourra se faire aussi une idée du genre de problèmes qui seront abordés en lisant l'introduction des séminaires précédents, notamment: Les conditions actuelles de la pensée, Conception d'une institution philosophique et La guerre des idées.

Introduction

Objectifs

Connaissances : Ce séminaire vise le développement de la connaissance en un autre sens que l'accumulation de savoirs thématiques. Dans ce dernier domaine, c'est essentiellement la matière des textes retenus qui jouera éventuellement le rôle accessoire qui leur est réservé. Mais ce dont il s'agit principalement, c'est de la connaissance au sens philosophique, c'est-à-dire en tant qu'elle est envisagée dans ses modalités, ou si l'on veut dans ses degrés ou sa qualité. C'est pourquoi l'insistance sera mise sur le développement des habiletés intellectuelles correspondant à cette orientation.

Habiletés intellectuelles : Capacité de saisir et de développer des problèmes philosophiques, d'analyser des concepts, de confronter des idées diverses sur un sujet, de participer intelligemment à la discussion, d'entrer dans la problématique, de saisir la pertinence des questions particulières et des réponses possibles par rapport à elle, et de contribuer à l’invention philosophique aussi bien individuellement que dans le cadre d'une collaboration à l'intérieur d'un groupe de recherche philosophique.

On pourra s'informer sur la méthode générale sur laquelle repose ce séminaire dans l'ouvrage suivant:

Gilbert Boss, Introduction aux techniques de la philosophie – Analyse de l'idée de justice, Zurich, Grand Midi, 1989.

On trouvera également sur internet une réflexion sur la collaboration philosophique:

Gilbert Boss, De la collaboration en philosophie

Contenu

Une fois exposé le problème dont on trouve ci-dessus la présentation succincte dans la section « but du cours », la matière précise du séminaire dépendra entre autres des textes retenus lors de la première séance, mais davantage encore du mouvement de notre recherche. Car ce séminaire ne visant pas à la transmission de savoirs, mais à l'exploration en commun d'un problème, qui fera l'objet d'un développement par le professeur au début du semestre, le contenu précis sera déterminé au fur et à mesure, en collaboration, chaque participant contribuant à orienter la recherche par le développement de problèmes liés à la problématique générale et par la manière dont il fera intervenir dans le mouvement de la recherche ses propres réflexions, alimentées par les lectures prévues.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.

Après la présentation du thème et le développement du problème par le professeur, les séances seront consacrées à la recherche en commun et se dérouleront selon l'ordre suivant. Lors d'un tour de table, chaque étudiant exposera l'état de sa réflexion. Ensuite, l'un d'entre eux développera le problème sur lequel il aura choisi de lancer la discussion ; à laquelle sera enfin consacré le reste de la séance.

Lectures obligatoires

L'établissement de la liste définitive aura lieu à la première rencontre. Pour ce choix, la liste des suggestions, ci-dessous, servira de point de départ, à quoi s'ajouteront d'éventuelles autres lectures proposées par les participants ou le professeur. Lorsque le séminaire n'implique pas la discussion de certains textes précis, il n'est pas nécessaire que les lectures soient les mêmes pour tous, mais elles peuvent être choisies individuellement et réparties ainsi entre les participants.

Suggestions de lectures

  • Spinoza, Traité théologico-politique
  • Hume, Dialogues sur la religion naturelle
  • Stirner, L'unique et sa propriété
  • Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse
  • Leo Strauss, La persécution et l'art d'écrire
  • Gilbert Boss, La fin de l'ordre économique
  • Gilbert Boss, Qu'est-ce que la philosophie? sur Internet
  • Gilbert Boss, Philosophie et pratique, sur Internet

Mode et critères d'évaluation

Les travaux notés sont les suivants : présentations au tour de table (10-30%), exposé d'un problème pour le lancement de la discussion (10-30%) et participation à la discussion (10-30%), total des évaluations durant le semestre (50%), ainsi qu'un examen oral à la fin du semestre (50%). Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche, et il fera le point de la recherche commune, telle qu'elle se présente pour lui.

L'objet de l'évaluation sera l'aptitude démontrée dans les différentes activités à atteindre les objectifs du séminaire (voir la section « objectifs »), ainsi que l'habileté manifestée dans l'expression orale de réflexions philosophiques.

Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

Examens oraux

Le mercredi 2 décembre