Séminaire : Philosophie et projet, hiver 2001

L' UTOPIE

But du cours

Le séminaire de l’hiver précédent sur les discours philosophiques était déjà consacré aux utopies. Il s’agissait d’analyser des utopies pour comprendre comment s’y présentait le discours philosophique et la philosophie. Dans ce séminaire sur philosophie et projets, la perspective sera différente. Il ne s’agit plus de se pencher sur les utopies telles qu’elles existent pour en faire les objets d’une réflexion philosophique, mais d’envisager l’action de la philosophie sur la réalité en tant qu’elle s’y rapporte sur le mode du projet, et plus particulièrement de l’utopie. La philosophie a plusieurs manières d’agir et de préparer l’action, dont les projets. Parmi ceux-ci, l’utopie est intéressante, en ce qu’elle ne représente pas un plan destiné à être réalisé comme celui d’une maison, mais plutôt l’invention d’une fiction présentant à l’esprit certains idéaux sociaux et politiques. Nous n’avons pas l’habitude de faire de la philosophie sous cette forme dans les universités, quoique rien n’interdise de s’y exercer. C’est à un tel exercice que sera consacré ce séminaire : à la réflexion sur la manière de philosopher sous la forme de l’utopie, sur les exigences et difficultés de l’entreprise, ainsi qu’à la préparation de la création effective d’utopies.  

Introduction

Objectifs

Connaissances: matière des textes retenus.

Habiletés intellectuelles: capacité de participer à la discussion, d'entrer dans la problématique et de contribuer à l’invention philosophique.

Contenu

La matière du cours dépendra entre autres des textes retenus, dont la liste exacte sera discutée et choisie au premier cours, mais davantage encore du mouvement de notre recherche.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants.

Lectures obligatoires

L’un des ouvrages du séminaire sur l’utopie de l’hiver 2000, au choix :

Mode et critères d'évaluation

La participation en classe (exposés et contribution à la discussion) et un examen oral contribueront chacun pour moitié à la note finale. Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche.

Dates des épreuves et examens

Oral : le mardi 17 avril au bureau 616 du pavillon Savard