Séminaire : Discours philosophiques, hiver 2000 (PHI-64598)

LES UTOPIES

But du cours

Les philosophes recherchent la vérité, et il y a un lien étroit entre la vérité et la réalité, même s’il est vrai que les conceptions de la réalité, et partant de ce qui est réel, diffèrent. Or souvent les philosophes se lancent dans des visions ou conceptions qu’ils savent ne pas correspondre à la réalité. Telles sont par exemple les utopies, ces inventions d’ordres sociaux et politiques idéaux, dont parfois même les habitants ou membres ne sont plus des hommes ressemblant à ceux qui vivent dans la réalité. La fonction de ces inventions semble donc différente des théories visant la connaissance du réel. Elles jouent le rôle de modèles, souvent non réalisables. Selon quels principes sont-elles construites, et dans quelle mesure appartiennent-elles encore à la philosophie ? Ou inversement, que révèlent-elles de la philosophie ? Voilà les questions que se propose d’aborder ce séminaire. 

Introduction

Objectifs

Connaissances: matière des textes retenus.

Habiletés intellectuelles: capacité de participer à la discussion et d'entrer dans la problématique.

Contenu

La matière du cours dépendra des textes retenus, dont la liste exacte sera discutée et choisie au premier cours.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation.

Lectures obligatoires

Les ouvrages seront présentés et choisis à la première séance (par exemple, des œuvres d’auteurs tels que Platon, More, Bacon, Campanella, Swift, Cabet, Hesse, Lachance).

Ouvrages retenus:

  • Thomas More, L’Utopie.

  • Tommaso Campanella, La Cité du Soleil.

  • Hermann Hesse, Le jeu des perles de verre.

  • Francine Lachance, La Québécie. (Grand Midi)

Mode et critères d'évaluation

La participation en classe (exposés et contribution à la discussion) et un examen oral contribueront chacun pour moitié à la note finale. Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés.  

Examen oral: le mercredi 19 avril au bureau 616 du pavillon Savard