Séminaire : L’action de la philosophie (PHI-64596)

LA PENSÉE ET L'ACTE

But du cours

Dans l’opinion courante, penser et agir sont des choses distinctes, et même opposées dans une certaine mesure. On voit celui qui pense comme inactif, et l’on comprend volontiers l’homme d’action comme se fiant davantage à l’instinct qu’à la raison. Cela ne signifie pas, évidemment, qu’il n’y ait pas de rapports entre la pensée et l’action, et l’on recommande habituellement de réfléchir avant d’agir. Mais précisément, ces activités se succèdent alors et ne se confondent pas. Pourtant, d’autres voient dans la pensée l’acte par excellence, et la philosophie se présente traditionnellement comme un type de science particulier, la sagesse, dans laquelle la pensée et l’action sont intimement reliées. Comment donc concevoir le rapport complexe entre la pensée et l’acte ? Et particulièrement, quel rapport la philosophie a-t-elle avec l’action ? Enfin, si la philosophie est une manière d’agir aussi bien que de connaître, comment nous situer activement par rapport à ce thème ?

Introduction

Objectifs

Connaissances: matière des textes retenus.

Habiletés intellectuelles: capacité de participer à la discussion, d'entrer dans la problématique et de contribuer à l’invention philosophique.

Contenu

La matière exacte du cours dépendra entre autres des textes retenus, dont la liste exacte sera discutée et choisie au premier cours, mais davantage encore du mouvement de notre recherche.

Formule pédagogique

Séminaire de recherche, fondé sur l'intervention active des participants dans la discussion et sa préparation. Atelier philosophique, consacré à l’exercice concret de la philosophie sous diverses formes et impliquant donc l’activité des participants. Le séminaire jouira de la collaboration de l’Atelier des Arts Philosophiques.

Lectures obligatoires

-

Mode et critères d'évaluation

La participation en classe (exposés et contribution à la discussion) et un examen oral contribueront chacun pour moitié à la note finale. Pour l'oral, chaque participant se concentrera sur l'un des livres étudiés ou sur l’un des aspects de la recherche.