HOBBESLa science, l'homme et la politiqueIntroductionL’œuvre de Hobbes a toujours été depuis le XVIIe siècle et est encore aujourd’hui l’objet de débats très importants. Hobbes est généralement considéré comme le fondateur de la philosophie politique moderne, et on le redécouvre toujours davantage comme l’un des plus grands philosophes politiques que nous connaissions aujourd’hui. Son audace l’a fait critiquer de son vivant déjà, au point que longtemps on osait à peine le citer, et on entend encore couramment des qualifications absurdes de sa personne et de son œuvre qui ne sont que l’expression de cette haine. Pourtant c’est chez lui qu’ont leur origine les principales doctrines politiques de la modernité, de Spinoza, de Rousseau, de Kant, de Hegel ou de Rawls. On commence à se rendre compte aussi qu’il est loin de n’être qu’un philosophe politique, et que sa réflexion n’est pas moins importante dans les autres domaines de la philosophie. Nous l’aborderons à travers son œuvre la plus célèbre, le Léviathan. ObjectifsConnaissances: matière de l’enseignement donné en classe ainsi que des lectures obligatoires (voir les sections « contenu » et « lectures obligatoires »). Habiletés intellectuelles: 1. Capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Ces aptitudes seront exercées et évaluées par des explications de textes. Celles-ci sont des exercices essentiels en philosophie et en études littéraires. Elles consistent à prendre un texte comme objet d’explication, en commençant par repérer en quoi sa compréhension est problématique, dans son vocabulaire, sa syntaxe, la structure de ses arguments, le sens des idées qui y interviennent ou y sont développées, ses allusions, son style, ses intentions et objectifs, et en tentant ensuite d’en donner une interprétation à partir du texte lui-même et de son contexte textuel. 2. Aptitude à la réflexion sur la matière enseignée et son étude. Cette aptitude sera exercée et évaluée par un rapport d’étude, dans lequel il s’agira pour chaque étudiant de s’interroger sur son rapport à la matière du cours et aux lectures obligatoires, et de montrer l’évolution de sa compréhension et de ses idées sur des thèmes principaux du cours et de ces lectures. Contenu
Introduction à la philosophie de
Hobbes Introduction à la lecture d'un
ouvrage important de ce penseur. La première séance sera consacrée à la
présentation du plan de cours, à l’explication
de la nature des travaux à fournir, à une
prise de contact avec la classe et avec les
attentes des étudiants concernant leur intérêt
pour Hobbes ainsi qu’à quelques
considérations sur la méthode
d’enseignement. Durant les séances
suivantes, d'abord la vie de Hobbes
et le contexte historique de sa philosophie seront
abordés ; puis la manière d'écrire
et de penser de Hobbes sera
expliquée par la lecture commentée de passages de son
œuvre, et notamment des lectures
obligatoires. L'accent sera mis sur la
manière dont la pensée de Hobbes s'exprime,
sur les difficultés que son style présente
au lecteur et au commentateur, et sur les
raisons philosophiques de cette méthode.
Enfin des parties du cours seront consacrées
aux questions des étudiants sur leur lecture
des œuvres obligatoires. Formule pédagogiqueFormule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la démonstration de la démarche philosophique propre de Hobbes et sur la lecture précise des textes abordés. Lectures obligatoires
Suggestions de lectures complémentaires
Mode et critères d'évaluationIl y a trois épreuves notées, qui sont les suivantes : La première (20 % des points) consistera en une petite épreuve dirigée d’explication de texte portant sur le livre Léviathan. Elle aura lieu en classe au retour de la semaine de lecture, et le corrigé sera présenté et discuté en classe. Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré des œuvres étudiées, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu en classe à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines). Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note. En complément des indications données en
classe, il importe de lire attentivement les
explications sur Internet concernant
d’une part l’explication de textes (http://ul.gboss.ca/exptextes.html)
et d’autre part le rapport d’étude (http://ul.gboss.ca/rapetudes.html),
et
de tenir compte notamment de ce qui est dit
de l’importance d’éviter la paraphrase, les
résumés et les présentations générales de
l’auteur et de sa pensée (lorsqu’elles ne
servent pas à expliquer un point précis du
passage étudié), de repérer les difficultés
et les problèmes que le texte pose au
lecteur, d’analyser le texte en lui-même et
en relation à son contexte, en tenant compte
du fait que ce contexte est constitué par le
chapitre, le livre étudié, ainsi que la
philosophie de Hobbes telle que présentée
en classe. Il faut se souvenir aussi que ces
travaux consistent à rédiger des textes
argumentés, composés de manière cohérente,
et non de simples ensembles de remarques.
Pour se faire une idée de la nature de ces
travaux, il est possible de consulter
certaines épreuves notées d’années
précédentes à l’adresse http://ul.gboss.ca/epreuves.html. Modifications pour la reprise après la grèveLe cours en classe se poursuivra selon l'horaire habituel jusqu'à la fin d'avril. Les épreuves seront réduites à deux, l'explication de texte et le rapport d'étude, 50% chacune, et elles auront lieu à distance selon l'horaire ci-dessous. Dates des épreuves et examens1er écrit, le jeudi 27 avril de 13h à 16h à distance (remise dans la boîte de dépôt de Monportail), explication de texte (matière: Hobbes, Léviathan, parties 1-2) Texte donné à expliquer : Hobbes, Léviathan, partie 1, chap. 13, p. 123-124, « De plus, les hommes … à leur nom. »
2e écrit,, le vendredi 28 avril de 13h à 16h à distance (remise dans la boîte de dépôt de Monportail), rapport d'étude
(matière: Hobbes, Léviathan, parties 1-2) : Titre : Évolution de mes idées sur les passions, la pensée et la politique à l’occasion du cours sur Hobbes. RésultatsVoir Monportail AssistantOlivier Perreault-Bouffard Atelier
1 Le vendredi 14 avril à 13h au FAS-436 Hobbes, Léviathan, p. 177-178, « La seule façon d'ériger ... de leur commune défense. » 2 Le lundi 24 avril à 13h au FAS-436 Hobbes, Léviathan, p. 349-352, « De même qu'il y a eu ... dans le brasier de la guerre civile » |