HOBBES

La science, l'homme et la politique

Introduction

L’œuvre de Hobbes a toujours été depuis le XVIIe siècle et est encore aujourd’hui l’objet de débats très importants. Hobbes est généralement considéré comme le fondateur de la philosophie politique moderne, et on le redécouvre toujours davantage comme l’un des plus grands philosophes politiques que nous connaissions aujourd’hui. Son audace l’a fait critiquer de son vivant déjà, au point que longtemps on osait à peine le citer, et on entend encore couramment des qualifications absurdes de sa personne et de son œuvre qui ne sont que l’expression de cette haine. Pourtant c’est chez lui qu’ont leur origine les principales doctrines politiques de la modernité, de Spinoza, de Rousseau, de Kant, de Hegel ou de Rawls. On commence à se rendre compte aussi qu’il est loin de n’être qu’un philosophe politique, et que sa réflexion n’est pas moins importante dans les autres domaines de la philosophie. Nous l’aborderons à travers son œuvre la plus célèbre, le Léviathan.

Objectifs

Connaissances: matière de l’enseignement donné en classe ainsi que des lectures obligatoires (voir les sections « contenu » et « lectures obligatoires »).

Habiletés intellectuelles:

1. Capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Ces aptitudes seront exercées et évaluées par des explications de textes. Celles-ci sont des exercices essentiels en philosophie et en études littéraires. Elles consistent à prendre un texte comme objet d’explication, en commençant par repérer en quoi sa compréhension est problématique, dans son vocabulaire, sa syntaxe, la structure de ses arguments, le sens des idées qui y interviennent ou y sont développées, ses allusions, son style, ses intentions et objectifs, et en tentant ensuite d’en donner une interprétation à partir du texte lui-même et de son contexte textuel.

2. Aptitude à la réflexion sur la matière enseignée et son étude. Cette aptitude sera exercée et évaluée par un rapport d’étude, dans lequel il s’agira pour chaque étudiant de s’interroger sur son rapport à la matière du cours et aux lectures obligatoires, et de montrer l’évolution de sa compréhension et de ses idées sur des thèmes principaux du cours et de ces lectures.

Contenu

Introduction à la philosophie de Hobbes Introduction à la lecture d'un ouvrage important de ce penseur.

La première séance sera consacrée à la présentation du plan de cours, à l’explication de la nature des travaux à fournir, à une prise de contact avec la classe et avec les attentes des étudiants concernant leur intérêt pour Hobbes ainsi qu’à quelques considérations sur la méthode d’enseignement. Durant les séances suivantes, d'abord la vie de Hobbes et le contexte historique de sa philosophie seront abordés ; puis la manière d'écrire et de penser de Hobbes sera expliquée par la lecture commentée de passages de son œuvre, et notamment des lectures obligatoires. L'accent sera mis sur la manière dont la pensée de Hobbes s'exprime, sur les difficultés que son style présente au lecteur et au commentateur, et sur les raisons philosophiques de cette méthode. Enfin des parties du cours seront consacrées aux questions des étudiants sur leur lecture des œuvres obligatoires.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la démonstration de la démarche philosophique propre de Hobbes et sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

  • Hobbes, Léviathan, trad. François Tricaud, Dalloz-Sirey
    (Éviter la mauvaise traduction parue en livre de poche chez Gallimard, même si elle coûte moins cher)

Suggestions de lectures complémentaires

  • Gilbert Boss, La mort du Léviathan, Grand Midi, Zurich, 1984

Mode et critères d'évaluation

Il y a trois épreuves notées, qui sont les suivantes :

La première (20 % des points) consistera en une petite épreuve dirigée d’explication de texte portant sur le livre Léviathan. Elle aura lieu en classe au retour de la semaine de lecture, et le corrigé sera présenté et discuté en classe.

Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré des œuvres étudiées, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu en classe à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines).

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

En complément des indications données en classe, il importe de lire attentivement les explications sur Internet concernant d’une part l’explication de textes (http://ul.gboss.ca/exptextes.html) et d’autre part le rapport d’étude (http://ul.gboss.ca/rapetudes.html), et de tenir compte notamment de ce qui est dit de l’importance d’éviter la paraphrase, les résumés et les présentations générales de l’auteur et de sa pensée (lorsqu’elles ne servent pas à expliquer un point précis du passage étudié), de repérer les difficultés et les problèmes que le texte pose au lecteur, d’analyser le texte en lui-même et en relation à son contexte, en tenant compte du fait que ce contexte est constitué par le chapitre, le livre étudié, ainsi que la philosophie de Hobbes telle que présentée en classe. Il faut se souvenir aussi que ces travaux consistent à rédiger des textes argumentés, composés de manière cohérente, et non de simples ensembles de remarques. Pour se faire une idée de la nature de ces travaux, il est possible de consulter certaines épreuves notées d’années précédentes à l’adresse http://ul.gboss.ca/epreuves.html.

Modifications pour la reprise après la grève

Le cours en classe se poursuivra selon l'horaire habituel jusqu'à la fin d'avril.

Les épreuves seront réduites à deux, l'explication de texte et le rapport d'étude, 50% chacune, et elles auront lieu à distance selon l'horaire ci-dessous.

Dates des épreuves et examens

1er écrit, le jeudi 27 avril de 13h à 16h à distance (remise dans la boîte de dépôt de Monportail), explication de texte (matière: Hobbes, Léviathan, parties 1-2)

Texte donné à expliquer :

Hobbes, Léviathan, partie 1, chap. 13, p. 123-124, « De plus, les hommes … à leur nom. »

2e écrit,, le vendredi 28 avril de 13h à 16h à distance (remise dans la boîte de dépôt de Monportail), rapport d'étude (matière: Hobbes, Léviathan, parties 1-2) :

Titre :

Évolution de mes idées sur les passions, la pensée et la politique à l’occasion du cours sur Hobbes.

Résultats

Voir Monportail

Assistant

Olivier Perreault-Bouffard

Atelier

1

Le vendredi 14 avril à 13h au FAS-436

Hobbes, Léviathan, p. 177-178, « La seule façon d'ériger ... de leur commune défense.  »

2

Le lundi 24 avril à 13h au FAS-436

Hobbes, Léviathan, p. 349-352, « De même qu'il y a eu ... dans le brasier de la guerre civile »