Un philosophe du XVIIIe ou du XIXe siècle, hiver 2020

KIERKEGAARD

Présentation

Kierkegaard est célèbre en tant que précurseur et inspirateur du courant de l’existentialisme. Et il est vrai qu’à une conception de la philosophie comme tournée vers la saisie d’essences abstraites, il opposait une pensée ancrée dans l’existence et tentant de la comprendre de l’intérieur, lui qui, après s’être plongé dans l’étude du système hégélien à la mode dans sa jeunesse, avait fini par se retourner contre lui pour devenir l’un de ses critiques les plus radicaux. Or il est bien vrai que, pour nous qui sommes habitués à penser plutôt les essences, il naît toutes sortes de paradoxes quand on veut immerger la pensée dans la vie. Il s’agira donc dans ce cours de nous initier à cette manière de penser à travers la lecture d’une ou deux œuvres de Kierkegaard.

Objectifs

Connaissances: matière de l’enseignement donné en classe ainsi que des lectures obligatoires (voir les sections « contenu » et « lectures obligatoires »).

1. Capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Ces aptitudes seront exercées et évaluées par des explications de textes. Celles-ci sont des exercices essentiels en philosophie et en études littéraires. Elles consistent à prendre un texte comme objet d’explication, en commençant par repérer en quoi sa compréhension est problématique, dans son vocabulaire, sa syntaxe, la structure de ses arguments, le sens des idées qui y interviennent ou y sont développées, ses allusions, son style, ses intentions et objectifs, et en tentant ensuite d’en donner une interprétation à partir du texte lui-même et de son contexte textuel.

2. Aptitude à la réflexion sur la matière enseignée et son étude. Cette aptitude sera exercée et évaluée par un rapport d’étude, dans lequel il s’agira pour chaque étudiant de s’interroger sur son rapport à la matière du cours et aux lectures obligatoires, et de montrer l’évolution de sa compréhension et de ses idées sur des thèmes principaux du cours et de ces lectures.

Contenu

Introduction à la philosophie de Kierkegaard Introduction à la lecture de deux ouvrages importants de ce penseur.

La première séance sera consacrée à la présentation du plan de cours, à l’explication de la nature des travaux à fournir, à une prise de contact avec la classe et avec les attentes des étudiants concernant leur intérêt pour Kierkegaard ainsi qu’à quelques considérations sur la méthode d’enseignement. Durant les séances suivantes, d'abord la vie de Kierkegaard et le contexte historique de sa philosophie seront abordés ; puis la manière d'écrire et de penser de Kierkegaard sera expliquée par la lecture commentée de passages de son œuvre. L'accent sera mis sur la manière dont la pensée de Kierkegaard s'exprime, sur les difficultés que son style présente au lecteur et au commentateur, et sur les raisons philosophiques de cette méthode. Enfin des parties du cours seront consacrées aux questions des étudiants sur leur lecture de l’œuvre obligatoire.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la démonstration de la démarche philosophique propre de Kierkegaard et sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

  • Kierkegaard, Miettes philosophiques ; Le concept de l’angoisse ; Traité du désespoir, trad K. Ferlov et J.J. Gateau, Gallimard (Tel 164), Paris, 1990

Suggestions de lectures complémentaires

  • J.-G. Deschênes, Le concept de fondement ou les confessions d'un hypocrite; Réflexions à la manière de Kierkegaard à partir du Concept d'angoisse, Grand Midi, Zurich, Québec, 1999

Mode et critères d'évaluation

Il y a trois épreuves notées, qui sont les suivantes :

La première (20 % des points) consistera en une petite épreuve dirigée d’explication de texte portant sur le livre Miettes philosophiques. Elle aura lieu en classe au retour de la semaine de lecture, et le corrigé sera présenté et discuté en classe.

Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré de l'œuvre étudiée, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu en classe à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines).

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

En complément des indications données en classe, il importe de lire attentivement les explications sur Internet concernant d’une part l’explication de textes (http://ul.gboss.ca/exptextes.html) et d’autre part le rapport d’étude (http://ul.gboss.ca/rapetudes.html), et de tenir compte notamment de ce qui est dit de l’importance d’éviter la paraphrase, les résumés et les présentations générales de l’auteur et de sa pensée (lorsqu’elles ne servent pas à expliquer un point précis du passage étudié), de repérer les difficultés et les problèmes que le texte pose au lecteur, d’analyser le texte en lui-même et en relation à son contexte, en tenant compte du fait que ce contexte est constitué par le chapitre, le livre étudié, ainsi que la philosophie de Kierkegaard telle que présentée en classe. Il faut se souvenir aussi que ces travaux consistent à rédiger des textes argumentés, composés de manière cohérente, et non de simples ensembles de remarques. Pour se faire une idée de la nature de ces travaux, il est possible de consulter certaines épreuves notées d’années précédentes à l’adresse http://ul.gboss.ca/epreuves.html.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe),  le lundi 9 mars, petite explication de textes (matière: Kierkegaard, Miettes philosophiques)

Texte donné à expliquer :

Kierkegaard, Miettes philosophiques «  ...  »

Correction : exemple

2e écrit (en classe), le lundi 6 avril, explication de texte  (matière: Kierkegaard, Miettes philosophiques)

Texte donné à expliquer :

Kierkegaard, Miettes philosophiques, p.  «  ...  »

3e écrit (en classe), le lundi 20 avril, rapport d'études (matière: Kierkegaard, Miettes philosophiques

Titre :


Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux rendus en classe à ...

Pour la correction, voir l'exemple de travail donné ci-dessus.

Résultats des deuxièmes épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du ...

Résultats des troisièmes épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du ...

Résultats finaux

Moyenne de la classe:

Répartition des notes: 

Assistant

...

Atelier

Kierkegaard, Miettes philosophiques«  ...  »

Le ... à ... à la salle ...