BERGSON

But du cours

Bergson a élaboré une pensée très originale, au carrefour de la philosophie, de la psychologie et de la biologie. Sa méthode distingue la philosophie de la science tout en reliant les deux démarches. Il faut ajouter l'importance pour lui de l'art. Ainsi, la rigueur qu'il vise dans sa pensée s'allie au travail et à l'élégance du style de ses écrits. Il pensait que chaque vrai philosophe a une intuition fondamentale, que toute son œuvre développe. Pour Bergson, c'est celle de l'élan vital, qui traverse et anime toute la nature et rend compte également de la vie humaine sous tous ses aspects, individuels et collectifs. Et c'est sur ceux-ci que se concentrera plus particulièrement le cours.

Objectifs

Connaissances: matière de l’enseignement donné en classe ainsi que des lectures obligatoires (voir les sections « contenu » et « lectures obligatoires »).

1. Capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Ces aptitudes seront exercées et évaluées par des explications de textes. Celles-ci sont des exercices essentiels en philosophie et en études littéraires. Elles consistent à prendre un texte comme objet d’explication, en commençant par repérer en quoi sa compréhension est problématique, dans son vocabulaire, sa syntaxe, la structure de ses arguments, le sens des idées qui y interviennent ou y sont développées, ses allusions, son style, ses intentions et objectifs, et en tentant ensuite d’en donner une interprétation à partir du texte lui-même et de son contexte textuel.

2. Aptitude à la réflexion sur la matière enseignée et son étude. Cette aptitude sera exercée et évaluée par un rapport d’étude, dans lequel il s’agira pour chaque étudiant de s’interroger sur son rapport à la matière du cours et aux lectures obligatoires, et de montrer l’évolution de sa compréhension et de ses idées sur des thèmes principaux du cours et de ces lectures.

Contenu

Introduction à la philosophie de Bergson Introduction à la lecture de deux ouvrages importants de ce penseur.

La première séance sera consacrée à la présentation du plan de cours, à l’explication de la nature des travaux à fournir, à une prise de contact avec la classe et avec les attentes des étudiants concernant leur intérêt pour Bergson ainsi qu’à quelques considérations sur la méthode d’enseignement. Durant les séances suivantes, d'abord la vie de Bergson et le contexte historique de sa philosophie seront abordés ; puis la manière d'écrire et de penser de Bergson sera expliquée par la lecture commentée de passages de son oeuvre, et notamment de la lecture obligatoire. L'accent sera mis sur la manière dont la pensée de Bergson s'exprime, sur les difficultés que son style présente au lecteur et au commentateur, et sur les raisons philosophiques de cette méthode. Enfin des parties du cours seront consacrées aux questions des étudiants sur leur lecture de l'oeuvre obligatoire.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la démonstration de la démarche philosophique propre de Bergson et sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

  • Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion

Suggestions de lectures complémentaires

  • Bergson, Oeuvres, PUF, 1959
  • Bergson, Mélanges, PUF, 1972

Mode et critères d'évaluation

Il y a trois épreuves notées, qui sont les suivantes :

La première (20 % des points) consistera en une petite épreuve dirigée d’explication de texte portant sur le livre Les deux sources de la morale et de la religion. Elle aura lieu en classe au retour de la semaine de lecture, et le corrigé sera présenté et discuté en classe.

Les deux épreuves principales (40 % des points chacune) consisteront, pour la première, en une explication de texte portant sur un passage tiré de l'œuvre étudiée, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte ; et pour la seconde en un rapport d’étude sous la forme d’une réflexion rétrospective. Ces deux épreuves auront lieu en classe à la fin du semestre (durant les deux dernières semaines).

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

En complément des indications données en classe, il importe de lire attentivement les explications sur Internet concernant d’une part l’explication de textes (http://ul.gboss.ca/exptextes.html) et d’autre part le rapport d’étude (http://ul.gboss.ca/rapetudes.html), et de tenir compte notamment de ce qui est dit de l’importance d’éviter la paraphrase, les résumés et les présentations générales de l’auteur et de sa pensée (lorsqu’elles ne servent pas à expliquer un point précis du passage étudié), de repérer les difficultés et les problèmes que le texte pose au lecteur, d’analyser le texte en lui-même et en relation à son contexte, en tenant compte du fait que ce contexte est constitué par le chapitre, le livre étudié, ainsi que la philosophie de Bergson telle que présentée en classe. Il faut se souvenir aussi que ces travaux consistent à rédiger des textes argumentés, composés de manière cohérente, et non de simples ensembles de remarques. Pour se faire une idée de la nature de ces travaux, il est possible de consulter certaines épreuves notées d’années précédentes à l’adresse http://ul.gboss.ca/epreuves.html.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe),  le lundi 4 novembre, petite explication de textes (matière: Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion)

Texte donné à expliquer :

Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion. p. ...  «  …  »

Correction : exemple

2e écrit (en classe), le lundi 2 décembre, explication de texte  (matière: Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion)

Texte donné à expliquer :

Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, p.  «  ...  »

3e écrit (en classe), le lundi 9 décembre, rapport d'études (matière: Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion

Titre :


Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux rendus en classe  le ...

Pour la correction, voir l'exemple de travail donné ci-dessus.

Résultats des deuxièmes épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du ...

Résultats des troisièmes épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du ...

Résultats finaux

Moyenne de la classe:

Répartition des notes: