NIETZSCHE


But du cours

Nietzsche est actuellement l’un des philosophes les plus célèbres. Mais de son vivant, il a eu un succès très modéré. Et longtemps encore son œuvre a été tenue à l’écart des universités, notamment parce qu’elle ne paraissait pas strictement philosophique. Cette attitude à son égard se comprend, parce que le style de son écriture aussi bien que de sa pensée s’écarte volontairement des modèles académiques et qu’on peut raisonnablement estimer qu’elle ne se prête guère à devenir l’objet d’un enseignement scolaire. C’est donc un défi intéressant que de l’aborder en classe. Car il s’agit de voir non seulement comment s’exprime sa pensée, mais également quelle est la conception de la philosophie qui s’y manifeste, en cherchant à saisir ce qui s’y joue.

Objectifs

Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.

Contenu

Contexte historique et biographique. Étude de la pensée de Nietzsche à travers deux de ses principales œuvres: Par-delà le bien et le mal, et Le crépuscule des idoles.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

  • Nietzsche, Par-delà le bien et le mal
  • Nietzsche, Le crépuscule des idoles

Discussion des lectures en classe

Calendrier à venir

Suggestions de lectures complémentaires

  • Nietzsche,  Ainsi parlait Zarathoustra

Mode et critères d'évaluation

Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).

L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe), le ..., explication de textes (matière: Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, et Le crépuscule des idoles)

Texte donné à expliquer :

Nietzsche,  ...

2e écrit (en classe), le ... rapport d'études (matière: Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, et Le crépuscule des idoles)

Titre:

...

Oral : le 14 décembre au bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, et Le crépuscule des idoles)

Horaire

Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du ...

Résultats des deuxièmes épreuves

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du ...

Résultats des examens oraux

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Notes

Résultats finaux

Moyenne de la classe:

Répartition des notes:

Assistant pour les examens