SCHOPENHAUER


But du cours

Schopenhauer est loin d’être seulement le maître de Nietzsche, l’un des principaux parmi les critiques de Hegel et les réformateurs du kantisme, ainsi que le grand initiateur de l’intégration de la pensée indienne dans la philosophie européenne. Il a développé un important système philosophique très original, dans lequel, notamment, la sagesse orientale s’allie à une vision fondamentalement esthétique du monde. Il est d’ailleurs lui-même l’un des grands philosophes-écrivains de la tradition allemande, à l’aise aussi bien dans les aphorismes et les essais que dans les grands développements systématiques. Nous l’aborderons principalement à travers son œuvre centrale : Le monde comme volonté et comme représentation.

Objectifs

Connaissances : matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles : capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique. Aptitude à la réflexion sur la matière du cours.

Contenu

Introduction à l’œuvre de Schopenhauer par la considération de la vie du philosophe, de son milieu et du plan général de son œuvre. Introduction à la lecture de son œuvre.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions.

Lectures obligatoires

  • Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation. (Trad. A. Burdeau, Paris, PUF, 2008) - (lecture partielle: livres 1-2 et appendice sur Kant)

(On peut trouver cette traduction sur Internet à l'adresse suivante : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Monde_comme_volont%C3%A9_et_comme_repr%C3%A9sentation)

Suggestions de lectures complémentaires

  • Schopenhauer, Le fondement de la morale
  • Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante
  • Schopenhauer, Parerga et Paralipomena

Mode et critères d'évaluation

Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%) un examen oral en fin de semestre (40%).

L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique « objectifs ». La correction de la langue, la clarté et la cohérence de l'argumentation ainsi que la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe), le lundi 15 avril, explication de textes (matière: Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation)

Texte donné à expliquer :

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, II,29. p. 213-214, "Je termine ici ... une réponse satisfaisante."

2e écrit (en classe), le lundi 22 avril, rapport d'études (matière: Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation)

Titre:

Évolution de mes idées sur la nature de la philosophie au contact de la pensée de Schopenhauer à l'occasion du cours sur ce philosophe.

Oral : le lundi 29 avril au bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation)

horaire

Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe: 21/30 (B)

Répartition des notes: 6 A, 4 B, 2 C, 1 D

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mardi 23 avril

Notes

Résultats des secondes épreuves

Moyenne de la classe: 22 (B+)

Répartition des notes: 5 A, 7 B, 1 C

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du mercredi 1er mai

Notes

Résultats des examens oraux

Moyenne de la classe: 26 (B-)

Répartition des notes: 6 A, 1 B, 3 C, 3 D

Notes

Résultats finaux

Moyenne de la classe: 69 (B)

Répartition des notes: 4 A, 6 B, 3 C

Assistant pour les examens

Simon Jomphe