SPINOZA

Philosophie, religion et politique

But du cours

On sait l’importance qu’a eue la réflexion théologico-politique de Spinoza à la fois dans sa propre philosophie, dans l’histoire de la pensée politique (notamment dans celle de l’idée de démocratie), ainsi que dans la conception du rapport de la religion avec la philosophie d'une part, et la politique d'autre part. Nous aborderons cette réflexion dans l'ouvrage principal qu'il lui a consacré, le Traité théologico-politique, afin de comprendre la nature du rapport entre la philosophie, la politique et la religion. Nous aborderons la critique de la religion et de la théologie, avec leurs prétentions à la vérité, en examinant la valeur que peuvent avoir à ce sujet les idées de révélation, de prophétie, de miracle, etc. Nous verrons quelle est la conception spécifique de la politique de Spinoza, et pour cela, nous analyserons comment cette conception trouve sa justification dans sa philosophie, et comment s’y définissent et y trouvent leur sens les notions fondamentales de la politique, telles que le droit, la justice, le pouvoir, la légitimité, le peuple, la raison politique, etc. Nous chercherons à comprendre aussi comment s'ordonnent dans le spinozisme les diverses puissances de la philosophie, de la politique et de la religion.

Objectifs

Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.

Contenu

Introduction aux conceptions du rapport entre la philosophie, la religion et la politique au temps de Spinoza. Introduction à la philosophie de Spinoza. Lecture du traité théologico-politique de Spinoza.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

  • Spinoza, Traité théologico-politique, trad. Appuhn (Spinoza, Œuvres, vol. 2, Garnier-Flammarion, Paris, 1965)

Suggestions de lectures complémentaires

  • Spinoza, Traité politique
  • Spinoza, Éthique
  • Gilbert Boss, L'enseignement de Spinoza - Commentaire du Court Traité, Grand Midi, Zurich, 2002

On peut trouver divers textes de Spinoza, ainsi que des renseignements, réflexions, indications bibliographiques à son sujet sur le site Spinoza et nous : http://www.spinozaetnous.org/ . On trouvera également une intéressante édition de l'Éthique en hypertexte sur le site Hyper Spinoza: http://hyperspinoza.caute.lautre.net/

Mode et critères d'évaluation

Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).

L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.

Dates des épreuves et examens

1er écrit (en classe), le mardi 18 décembre, explication de textes (matière: Spinoza, Traité théologico-politique)

Texte donné à expliquer :

Spinoza, Traité théologico-politique, chap. 3, trad. Appuhn, p.70-71 « Avant de commencer, toutefois, je veux expliquer ici … Pour le montrer, je procéderai comme il suit. »

2e écrit (en classe), le mercredi 19 décembre à 8h30 à la salle FAS-024, rapport d'études (matière: Spinoza, Traité théologico-politique)

Titre:

Évolution de mes idées sur les rapports entre la philosophie, la religion et la politique, à l’occasion du cours sur Spinoza, philosophie, religion et politique.

Oral : le mardi 8 janvier au bureau 416 (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Spinoza, Traité théologico-politique)

Horaire

Résultats des premières épreuves

Moyenne de la classe: 17/30 (C+)

Répartition des notes: 3 A, 1 B, 1 C, 2 E

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du lundi 7 janvier

Résultats des secondes épreuves

Moyenne de la classe: 17/30 (C+)

Répartition des notes: 4 A, 1 C, 2 E

Notes

Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du lundi 7 janvier

Résultats des examens oraux

Moyenne de la classe: 20/40 ((C)

Répartition des notes: 2 A, 1 B, 2 C, 2 E

Notes

Résultats finaux

Moyenne de la classe: 53 (C)

Répartition des notes: 2 A, 2 B, 1 C, 2 E

 

Assistant pour le cours

Benoît Guimont