BERGSON


But du cours

Bergson a élaboré une pensée très originale, au carrefour de la philosophie, de la psychologie et de la biologie. Sa méthode distingue la philosophie de la science tout en reliant les deux démarches. Il faut ajouter l'importance pour lui de l'art. Ainsi, la rigueur qu'il vise dans sa pensée s'allie au travail et à l'élégance du style de ses écrits. Il pensait que chaque vrai philosophe a une intuition fondamentale, que toute son œuvre développe. Pour Bergson, c'est celle de l'élan vital, qui traverse et anime toute la nature et rend compte également de la vie humaine sous tous ses aspects, individuels et collectifs. Et c'est sur ceux-ci que se concentrera plus particulièrement le cours.

Objectifs

Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.

Contenu

Contexte historique, biographique et œuvre de Bergson. Étude de sa pensée à travers sa dernière grande œuvre: Les deux sources de la morale et de la religion..

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en classe et de discussions. L’accent sera mis sur la lecture précise des textes abordés.

Lectures obligatoires

    Bergson: Les deux sources de la morale et de la religion

    (L'édition de cette oeuvre actuellement la plus accessible, chez PUF - celle de l'édition s'annonçant comme "le choc Bergson", pour signifier sans doute qu'on cherche à y choquer Bergson -, est malheureusement desservie par des notes pédantes qui détournent du texte et en empêchent la compréhension plus qu'elles ne l'aident. Il est donc préférable de ne pas les lire, sinon exceptionnellement.)
     

    Discussion de la lecture en classe:
    3.3: chap. I
    17.3: chap. II
    24.3: chap. III
    31.3: chap. IV

    Suggestions de lectures complémentaires

    • Bergson, Oeuvres, PUF, 1959
    • Bergson, Mélanges, PUF, 1972

    Mode et critères d'évaluation

    Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).

    L’une des épreuves consistera en une explication de textes portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre consistera en un rapport d’études.

    Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

    Pour satisfaire aux exigences de l'administration en cas de demande de révision de note, les examens oraux seront enregistrés, puis les enregistrements seront effacés une fois le délai de ces demandes dépassé.


    Dates des épreuves et examens

    1er écrit (en classe), le 7 avril, explication de textes (matière: Bergson: Les deux sources de la morale et de la religion)

    Texte donné à expliquer :

    Bergson: Les deux sources de la morale et de la religion, chap. 4, p. 329-331 : « Que le mysticisme appelle l'ascétisme … et à regarder le ciel. »

    2e écrit (en classe), le 14 avril, rapport d'études (matière: Bergson: Les deux sources de la morale et de la religion)

    Titre: « Évolution de mes idées sur les manières de penser au contact de Bergson à l'occasion du cours sur cet auteur. »

    Oral : le 21 avril au bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Bergson: Les deux sources de la morale et de la religion)

    Horaire

    Résultats des premières épreuves

    Moyenne de la classe: 19 (B-)

    Répartition des notes: 5 A, 8 B, 7 C

    Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du vendredi 15 avril

    Notes

    Résultats des secondes épreuves

    Moyenne de la classe: 21 (B)

    Répartition des notes: 6 A, 11 B, 2 C, 1 D

    Travaux disponibles au secrétariat de la Faculté à partir du jeudi 21 avril

    Notes

    Résultats des examens oraux

    Moyenne de la classe: 29 (B+)

    Répartition des notes: 9 A, 7 B, 4 C

    Notes

    Résultats finaux

    Moyenne de la classe: 70 (B)

    Répartition des notes: 5 A, 12 B, 3 C

    Assistant pour les examens

    Isabelle Guay