SCHOPENHAUER
But du
cours
Schopenhauer
est loin
d’être
seulement le maître de Nietzsche, l’un des principaux parmi
les critiques de Hegel et les réformateurs du kantisme, ainsi
que le grand initiateur de l’intégration de la pensée
indienne dans la philosophie européenne. Il a développé un important
système
philosophique très original, dans lequel, notamment, la
sagesse orientale s’allie à une vision fondamentalement
esthétique du monde. Il est d’ailleurs lui-même l’un
des grands philosophes-écrivains de la tradition allemande, à
l’aise aussi bien dans les aphorismes et les essais que dans les grands
développements systématiques. Nous l’aborderons
principalement à travers son œuvre centrale : Le
monde comme volonté et comme représentation.
Objectifs
Connaissances :
matière des
textes abordés en classe et des lectures obligatoires.
Habiletés
intellectuelles :
capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré
des oeuvres abordées au cours ou faisant partie des lectures
obligatoires, de le situer dans son contexte intellectuel, et de
réactualiser la problématique. Aptitude à la
réflexion sur la matière du cours.
Contenu
Introduction à
l’œuvre de
Schopenhauer par la considération de la vie du philosophe, de
son milieu et du plan général de son œuvre.
Introduction à la lecture de son œuvre.
Formule pédagogique
Formule mixte de cours
magistral,
de
lecture en commun et de
discussions.
Lectures obligatoires
-
Schopenhauer,
Le
monde comme volonté et comme représentation. (Trad. A.
Burdeau, Paris, PUF, 2008) - (lecture partielle: livres 1-2 et
appendice sur Kant)
Suggestions de lectures complémentaires
- Schopenhauer, Le
fondement de la morale
- Schopenhauer, De
la quadruple racine du principe de raison suffisante
- Schopenhauer, Parerga et Paralipomena
Mode et critères d'évaluation
Travaux et
interrogations: deux
épreuves écrites en cours
de semestre (60%) un examen oral en fin de semestre (40%).
L’une des
épreuves
consistera en
une explication de textes
portant sur un passage tiré de l’œuvre abordée dans le cours, et dont
l'étudiant
montrera le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte. L’autre
consistera en un rapport d’études.
Les critères
d'évaluation
dérivent d'abord des points cités sous la rubrique
« objectifs ». La correction de la langue, la clarté
et la cohérence de l'argumentation ainsi que la pertinence des idées
avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui
influencent également la note.
Pour
satisfaire aux
exigences de l'administration en cas de demande de révision de
note, les examens oraux seront enregistrés, puis les
enregistrements seront effacés une fois le délai de ces
demandes dépassé.
Dates
des épreuves et examens
1er
écrit
(en
classe),
le mercredi 19 novembre,
explication de textes (matière: Schopenhauer,
Le monde comme volonté et comme
représentation)
Texte
donné à
expliquer :
Schopenhauer,
Le monde comme volonté et comme
représentation, appendice "Critique de la philosophie
kantienne", p. 633, "Chez Kant, il en est de la démonstration ... dans
les parties essentielles de ce livre."
2e
écrit
(en
classe),
le mercredi 26 novembre, rapport d'études (matière: Schopenhauer,
Le monde comme volonté et comme
représentation)
Titre:
Évolution
de mes idées sur l'activité philosophique au contact de la pensée de
Schopenhauer à l'occasion du cours sur ce philosophe.
Oral
:
le
mercredi 3 décembre au
bureau 416 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de
l'examen) (matière: Schopenhauer,
Le monde comme volonté et comme
représentation)
Assistant
pour
l'examen oral : Guillaume Gallant
Résultats des premières
épreuves
Moyenne de la classe: 21 (B)
Répartition des notes: 8 A,
4 B, 1 C, 1 E
Travaux disponibles au
secrétariat de
la Faculté à partir
du vendredi 28 novembre
Notes
Résultats des secondes
épreuves
Moyenne de la classe: 21 (B)
Répartition des notes: 7 A, 2 B, 3 C, 1 E
Travaux disponibles au
secrétariat de
la Faculté à partir
du mardi 2 décembre
Notes
Résultats des examens oraux
Moyenne de la classe: 27 (B)
Répartition des notes: 6 A, 4 B, 2 C, 1 E
Notes
Résultats finaux
Moyenne de la classe: 69 (B)
Répartition des notes: 7 A, 4 B, 2 C, 1 E
Cours supplémentaire
Le lundi 17 novembre de 17h à 18h30 au
local
FAS-012 |