Un philosophe du XVIIIe ou du XIXe siècle, hiver 2000

STIRNER

But du cours

Étude d'un important penseur allemand du XIXe siècle, dont le nom est bien connu et souvent cité, mais dont l’œuvre reste souvent méconnue.

Objectifs

Connaissances: matière des textes abordés en classe et des lectures obligatoires.

Habiletés intellectuelles: capacité d'analyser et d'interpréter un texte tiré des œuvres abordées au cours, de le situer dans son contexte intellectuel, et de réactualiser la problématique.

Contenu

Contexte historique et biographique. Étude de la pensée de Stirner à travers sa principale œuvre: L’unique et sa propriété.

Formule pédagogique

Formule mixte de cours magistral, de lecture en commun et de discussions.

Lectures obligatoires

Max Stirner, L’unique et sa propriété, et autres écrits. (Trad. P. Gallissaire et A. Sauge, Lausanne, L’Age d’Homme, 1972)

(Des traductions de L'unique et sa propriété sont disponibles sur Internet, sur le site des Classiques des Sciences Sociales: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/stirner_max/stirner_max.html, ainsi que sur Bibliolib: http://kropot.free.fr/Stirner-Unique.htm)

Mode et critères d'évaluation

Travaux et interrogations: deux épreuves écrites en cours de semestre (60%), un examen oral en fin de semestre (40%).

Les épreuves consisteront en des explications de textes portant sur des passages tirés de l’œuvre abordée dans le cours, et dont l'étudiant montrera le sens et l'intérêt, en les insérant dans leur contexte.

Les critères d'évaluation dérivent d'abord des points cités sous la rubrique "objectifs". La correction de la langue, la clarté de la construction de l'argumentation et la pertinence des idées avancées par rapport au texte analysé sont des facteurs importants qui influencent également la note.

1er écrit (en classe), le mardi 21 mars (matière: Stirner, L'Unique et sa Propriété, 1ère section)

2e écrit, (en classe), le mardi 11 avril, (matière: Stirner, L'Unique et sa Propriété, 2e section, jusqu'à la fin du chapitre 2,1 "Mon pouvoir")

Oral: le mardi 18 avril au bureau 616 du pavillon Savard (venir un quart d'heure avant l'heure de l'examen) (matière: Stirner, L'Unique et sa Propriété)